Science

Découverte d’un marsupial carnivore qui a vécu il y a 5 millions d’années

Le Whollydooleya tomnpatrichorum chassait dans les forêts australiennes il y a 5 millions d’années. Il s’agissait d’un marsupial carnivore très puissant.

Avec des membres aussi variés que les kangourous et les koalas, la famille des marsupiaux est très variée. Elle vient de s’enrichir d’une nouvelle espèce qui chassait dans les forêts australiennes il y a 5 millions d’années.

C’est dans un champ de fossiles découvert en 2012 dans le nord-ouest du Queensland (Australie) que le fossile du Whollydooleya tomnpatrichorum a été découvert par les équipes de Mike Archer, paléontologue à l’université de Nouvelle-Galles du Sud. Dans une étude publiée dans la revue du Museum Victoria, le chercheur explique les caractéristiques de cet animal.

Un marsupial carnivore avec une dentition très puissante

L’étude indique que le Whollydooleya tomnpatrichorum, surnommé Wholly, pesait entre 20 et 25 kg. Il était « beaucoup plus grand que le plus grand hypercarnivore qui vit encore actuellement, le diable de Tasmanie ». Vivant durant le Miocène, il y a 5 millions d’années, il appartient à une époque qui est encore très peu connue des paléontologues avec des fossiles d’animaux terrestres datant de cette époque qui sont extrêmement rares.
Le fossile d'un nouveau marsupial carnivore découvert en Australie
L’étude révèle également que le Whollydooleya tomnpatrichorum n’était pas aussi affectueux que pourrait laisser penser son surnom. Doté d’une dentition « très puissante », il était « capable de tuer et de découper les plus gros animaux de son époque ».

D’autres découvertes à venir

Wholly ne devrait pas être le seul fossile à être découvert sur ce site de fouilles. De nombreux autres éléments ont été découverts à proximité du terrain préhistorique de Riversleigh, un site classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Ce nouveau lieu de fouilles a été baptisé « le nouveau Riversleigh ».

Ce site « produit les restes de toute une foule de créatures nouvelles, de petite ou de moyenne taille », a confié Mike Archer. Il ajoute que « Wholly est la première à avoir fait l’objet d’une description ». D’autres annonces de découvertes devraient donc suivre dans un avenir plus ou moins proche.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.