Technologie

Découvrez les principales nouveautés de macOS High Sierra

Apple annonce macOS High Sierra, la nouvelle version de MacOS. Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle d’Apple qui a dévoilé le nom du nouveau MacOS ce lundi 5 juin lors de la conférence des développeurs d’Apple.

Quoi de neuf dans macOS High Sierra ?

En dépit des nouveautés, le système d’exploitation d’Apple sera encore plus léger. Il prendra 35% d’espace en moins sur le disque dur de l’utilisateur.

macOS High Sierra adopte le nouveau système de fichiers APFS et améliorera les performances du système d’exploitation d’Apple. Apple File System (APFS) qui est choisi, à la place du HFS qui avait plus de 30 ans. Mieux adaptée à la technologie des SSD, elle est bien plus rapide pour la copie de fichier, et aussi plus sûre quant à la récupération des fichiers perdus.

Selon Apple, Safari est aujourd’hui le navigateur le plus rapide au monde sur macOS, et il sera également 80% plus rapide que Chrome. High Sierra intègre un bloqueur de contenus intrusifs dans Safari. Le navigateur, par exemple, bloquera automatiquement les vidéos en auto-play sur les sites internet, de telle sorte à ce qu’elles ne viennent plus gêner l’utilisateur. Le navigateur d’Apple va également totalement supprimer le tracking publicitaire.

Safari, version macOS High Sierra
Apps et fonctionnalités. Hautement perfec­tionnées.

Dans Mail, on pourra désormais séparer l’écran en deux pour afficher en plein écran d’un côté la fenêtre de visualisation des e-mails et de l’autre une fenêtre de composition d’un message.

La nouvelle la plus intéressante concerne toutefois la réalité virtuelle. Le nouveau MacOS sera en effet compatible avec les casques de réalité virtuelle de prochaine génération grâce au déploiement d’une nouvelle API graphique. Final Cut Pro X a pour sa part été spécialement optimisé pour les vidéos à 360 degrés.

MacOS High Sierra : réalité virtuelle sur Mac
Réalité virtuelle sur Mac.

On pourra créer depuis macOS des jeux ou des vidéos en VR. Le système sera compatible avec SteamVR et les casques HTC Vive.

macOS High Sierra permet aux développeurs de créer pour la première fois sur Mac des expériences de réalité virtuelle interactives, en utilisant le nouvel iMac avec écran Retina 5K, le nouvel iMac Pro, attendu fin 2017, ou tout Mac compatible associé à un processeur graphique externe3. Avec des périphériques essentiels tels que le casque Vive VR HTC et des apps telles que Final Cut Pro X, SteamVR, Epic Unreal 4 Editor et Unit Editor, les développeurs auront tout ce qu’il leur faut pour créer de nouveaux univers dans lesquels vous ne demanderez qu’à vous immerger.

Apple a également évolué son API 3D. Metal 2. Il pourra prendre en charge des cartes graphiques externes et permettra le développement de contenus en réalité virtuelle. La façon dont vous profitez de votre Mac repose plus que jamais sur les processeurs graphiques qu’il intègre. Et ces processeurs graphiques ne cessent de monter en puissance. Metal est une technologie intégrée à macOS qui permet aux apps de libérer la pleine puissance du processeur graphique. Désormais, non seulement Metal 2 pousse l’expérience visuelle encore plus loin, mais il ajoute des capacités telles que l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle et la prise en charge de processeurs graphiques externes pour les divertissements et les apps créatives professionnelles. Qu’il s’agisse de jouer, de créer des contenus ou de faire du développement logiciel, Metal 2 met à votre disposition toute la puissance qu’il vous faut pour concrétiser votre vision.

Metal 2. Le boss des graphismes.
Metal 2. Le boss des graphismes.

Avec la popularité croissante de la vidéo 4K, un nouveau standard industriel fait son apparition sur Mac : HEVC (High Efficiency Video Coding, également appelé H.265). Il est capable d’effectuer une compression vidéo jusqu’à 40 % supérieure à celle de la norme H.264, le standard actuel de la compression vidéo. Avec le HEVC, le streaming vidéo est plus efficace et occupe moins d’espace sur votre Mac, alors même que la qualité visuelle reste intacte.

HEVC. La compression vidéo met le turbo.
HEVC. La compression vidéo met le turbo.

Enfin, Apple fait évoluer l’application Photos, notamment sur les outils d’édition. On peut désormais modifier des courbes d’ajustement de la colorimétrie et du contraste. En sélectionnant une couleur en particulier on peut la changer de manière isolée du reste du l’image. Les Live Photos capturée avec un iPhone (à partir du 6s) peuvent également être éditées et mises en boucles, comme sur iOS 11.

Parcourez, classez et retouchez vos photos comme jamais auparavant, avec les nouvelles fonctionnalités de l'app Photos.
Photos. Plein de nouveaux classements, plein d’outils de retouche, plein la vue.

D’autres technologies moins visibles sont bien sûr intégrées à macOS High Sierra.

La bêta publique de macOS High Sierra sera déployée dans le courant du mois de juin. MacOS High Sierra sera disponible gratuitement à l’automne prochain. La mise à jour sera comme toujours gratuite, et disponible à tous ceux qui avaient déjà pu installer macOS Sierra sur leur ordinateur !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.