Désindexation : plus de 1 million de demande par jour chez Google

Google reçoit quotidiennement plus de 1 million de demandes de désindexation, des demandes qui n’ont rien à avoir avec le droit à l’oubli. Ces demandes émanent tout simplement des ayants droit.

Ce n’est pas en raison du droit à l’oubli européen que Google reçoit plus de 1 million de demandes de désindexation par jour, mais à cause du nouveau Digital Millenium Copyright Act (DMCA), la loi sur la propriété intellectuelle.

C’est ainsi que Google annonce avoir reçu 7 millions de demandes de désindexation pour la semaine de 12 août contre seulement 3,9 millions pour la même semaine en 2013.

C’est porté par British Recorded Music industries (BPI) qui défend les intérêts des ayants droit de la musique au Royaume-Uni que 6 millions de demandes ont été faites au cours des 30 derniers jours, ou Degban qui défend le copyright (5 millions de demandes) ou encore la Recording Industry Association of America (RIAA) qui totalise un peu moins de 3 millions de demandes.

À la différence de la procédure pour le droit à l’oubli, le processus de traitement de ces demandes est grandement automatisé. Cela n’empêche pourtant pas les défenseurs des ayants droit à déclarer que « ça correspond à utiliser un seau pour lutter face à un océan de piratage ».

Piratage : Google reçoit 1 million de demandes de retrait par jour
Piratage : Google reçoit 1 million de demandes de retrait par jour
Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité