E3 : enfin la percée de la réalité virtuelle ?

Depuis le temps que l’on parle de la réalité virtuelle, cette nouvelle technologie n’a toujours pas véritablement percé. Cela pourrait bien être le cas cette année, notamment lors du salon E3.

Cela fait longtemps que l’on parle de l’arrivée de la réalité virtuelle, que l’on promet l’arrivée de cette technologie dans nos salons, que cette nouvelle mode allait révolutionner le monde du jeu vidéo. Dans les faits ? On attend toujours…

Mais à l’approche du salon E3 2015 de Los Angeles, les choses semblent enfin vouloir bouger, à commencer par Oculus qui évoque enfin la commercialisation de son casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Alors que la filiale de Facebook promet des démonstrations grandeur nature de jeux en immersion totale, il semble véritable que le développement de cette technologie a enfin atteint la maturité nécessaire pour percer auprès du grand public.

De fait, l’édition 2015 du salon E3 devrait être l’occasion non pas de découvrir des technologies, mais des univers. En clair, ce que propose techniquement l’Oculus Rift ou Morpheus est connu depuis longtemps, en tout cas dans les grandes lignes. Dorénavant, ce sont les contenus qui vont s’affronter dans le but de savoir si ces technologies tiennent justement leurs promesses.

« Le potentiel des technologies d’immersion va bien au-delà des jeux vidéo, mais c’est un bon début », estime Brian Blau, du cabinet Gartner. « Les développeurs de jeux savent mieux que quiconque comment immerger des gens dans des simulations graphiques, c’est tout naturel de penser qu’ils seront les premiers à offrir du contenu », a-t-il ajouté.
Si l’E3 devrait servir de ring aux différents acteurs de la réalité virtuelle, d’autres combats vont avoir lieu, comme cela entre YouTube Gaming et Twitch, un dual autour de la diffusion de parties de jeux vidéo.

Bien évidemment, l’E3 va aussi servir à découvrir les dernières créations en matière de jeux vidéo. Bethesda, un des géants américains du secteur, est d’ailleurs impatiemment attendu pour sa présentation du quatrième opus de sa série « Fallout », une franchise post-apocalyptique qui compte des millions de fans. Mais ce n’est pas tout, « Assassin’s Creed », « Call of Duty », « Mass Effect » ou encore « Batman » devraient également faire parler d’eux lors de ce salon.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAndroid : obtenir le meilleur de Gmail
Article suivantPhotos en privé : Facebook s’y met avec l’appli Moments

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here