Éclipse du 20 mars : mode d’emploi

Que faut-il savoir au sujet de l’éclipse solaire partielle du 20 mars prochain ?

C’est vendredi prochain, le 20 mars aux alentours de 10h30 du matin, que les observateurs pourront assister à une éclipse solaire partielle. Que faut-il savoir au sujet de cet événement ?

La dernière éclipse solaire totale visible de la France remonte à 1999. Celle du 20 mars 2015 ne sera pas totale vu de l’Hexagone, mais le sera depuis certains points du globe. Les observateurs privilégiés devront vivre sur les iles Féroé, au sud-est de l’Islande, au Spitzberg ou encore dans l’archipel norvégien du Svalbard, très au nord.

Vue depuis la France, la surface du Soleil sera masquée à plus de 80% par la Lune pour les observateurs en Bretagne, sur la côte d’Opale, ou encore la Normandie. La couverture passera à 70% vers Clermont-Ferrand, 65% sur la Côte d’Azur et 58% en Corse.

Bien que le soleil perdra plus de la moitié de sa surface apparente, il continuera à éclairer suffisamment notre atmosphère sans que l’on aperçoive significativement une baisse de la luminosité à l’œil nu. En fait, notre œil possède la faculté de s’adapter et compenser. D’ailleurs, les personnes qui ignoreront qu’il y a une éclipse solaire ne s’en apercevront même pas.

Entre le moment où la Lune va commencer à masquer le Soleil et celui où elle le quittera complètement, il s’écoulera deux heures, ce qui signifie que ce phénomène sera lent et progressif. De fait, pour pouvoir apprécier ce moment, il faudra compter sur la photographie, des dizaines de clichés à intervalles réguliers qui montreront les différences.

Pour autant que l’on dispose de lunettes de protection adéquate, il sera possible de regarder le Soleil et de découvrir un spectacle impressionnant.

Le phénomène débutera aux environs de 9h20 du matin et s’achèvera vers 11h40. Le maximum de l’éclipse sera observable aux alentours de 10h30.

Comme déjà dit, les rayons du Soleil seront toujours visibles, donc dangereux pour l’œil humain. Le regarder directement pourrait provoquer des lésions irréversibles si on n’utilise pas de lunette appropriée. La meilleure solution consiste à se procurer des lunettes de protection spécialement adaptées aux éclipses. Il s’agit de monture en carton équipée de filtres solaires en polymère noir ou de feuilles d’astrosolar. Des lunettes de ce genre sont offertes avec les numéros de Science et Vie, de Ciel et Espace ou encore d’Astronomie Magazine. Il est également possible d’en acheter dans des magasins d’optique.

Pour ceux qui auraient conservé leurs lunettes de 1999, mieux ne vaut pas les réutiliser. La moindre rayure, le moindre trou, pourrait endommager votre œil.

Il sera aussi possible d’observer cette éclipse indirectement et sans danger. Il suffit de prendre un morceau de carton et d’y percer un trou de 2mm au maximum. L’astuce et de tenir ensuite ce carton à 30-40 cm d’une surface unie et de regarder non pas le soleil, mais l’ombre projetée. La forme du soleil s’y projettera.

Pour finir, il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne observation, en toute sécurité.

L'éclipse de soleil du 20 mars 2015.
L’éclipse de soleil du 20 mars 2015.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSaturne : de la vie sur Enceladus ?
Article suivantSolar Impulse 2 : 1 465 km pour un premier record du monde

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here