Eclipse totale de la Lune : oh la belle rouge !

Visible de l’Asie et de l’Amérique du Nord, l’éclipse totale de la Lune est finie. Ce phénomène relativement rare a permis de découvrir notre astre lunaire d’une belle couleur rouge.

Une éclipse totale de la Lune est un phénomène relativement rare vu que la précédente tétrade remonte à 2003-2004 et que la prochaine aura lieu en 2032-2033. Par tétrade, les astronomes désignent une série de quatre éclipses consécutives. L’éclipse de ce mercredi était la seconde de l’actuelle série.

Pas observable de puis l’Europe et l’Afrique, c’est en Asie et en Amérique du Nord qu’il fallait être pour voir une ombre progressivement recouvrir la Lune, pour totalement la recouvrir après une heure. Lorsque l’alignement a été parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune, l’éclipse a été totale.

Dans cet alignement, l’atmosphère terrestre dévie les rayons du Soleil qui frôlent la Terre, ce qui colore la Lune d’une coloration rousse, une teinte qui varie de l’orange claire au rouge sombre, selon la composition de l’atmosphère terrestre, de l’activité solaire et de la distance Terre-Lune.

Au Japon, un homme a profité de la sublime vue offerte par la grande roue de Tokyo pour regarder le ciel.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentApple : du concret pour le 16 octobre
Article suivantSamsung : Here déjà disponible en bêta

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here