Élysée : un nouveau site internet orienté sur l’information présidentielle

C’est durant la nuit de lundi à mardi que le site internet de la présidence de la République a fait peau neuve. Le nouveau design compte privilégier l’information entourant le Président de la République.

Le site internet de l’Élysée a vécu sa mue durant la nuit de lundi à mardi, sept mois après l’arrivée de François Hollande au pouvoir. « Dès l’accueil, tout a été repensé pour transformer un site simplement institutionnel en un média d’informations continues », c’est ce qu’a expliqué Claudine Ripert-Landler, conseillère communication du président.

Le nouveau site de la présidence de la République s’organise dorénavant autour d’une frise chronologique afin de suivre les actions de François Hollande. La page d’accueil propose une succession des dernières actualités concernant le chef de l’État, sous forme de textes, d’images et de vidéos. Elle est surmontée d’une frise chronologique qui propose l’agenda présidentiel de la semaine suivante et précédente.

Ce nouveau site a également pour vocation de permettre à François Hollande de communiquer directement avec les Français. Dès lors, à la manière d’un site d’actualité, le site de l’Élysée (elysee.fr) a pour ambition « une exigence de réactivité immédiate » avec « ambition éditoriale forte », souligne Claudine Ripert-Landler. Un rédacteur Web et une journaliste photo sont d’ailleurs directement affectés à son contenu.

Ses autres pages habituelles, celle pour écrire au président et celle à l’intention des journalistes, existent toujours, tout comme la liste des prédécesseurs de François Hollande. Une page consacrée à Valérie Trierweiler fait également sa réapparition.

La réalisation de ce nouveau site, en grande partie réalisée par les huit personnes de la cellule Web de l’Élysée, permet également aux terminaux mobiles de s’y connecter directement, sans application spécifique devenue inutile.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentiPad Mini : Apple prépare un écran Retina pour la seconde version
Article suivantGoogle Street : quelle piste de ski choisir ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here