Est-ce que l’Apple Car doit être prise au sérieux ?

Le web s’est enflammé à l’annonce qu’Apple serait tenté de proposer sa propre voiture électrique. Est-ce que cette information est à prendre au sérieux ?

Depuis que le Wall Street Journal a annoncé qu’Apple plancherait sur une voiture électrique après avoir débauché une centaine d’employés, tout le web s’est enflammé à cette annonce. Avec ses capacités d’innovation, est-ce qu’Apple va révolutionner la voiture du futur ?

Depuis l’annonce initiale, les détails n’ont pas cessé de fleurir sur internet et dans la presse, comme le nom de code de ce projet qui serait Titan, une date de sortie annoncée pour 2020, ou encore une équipe de développement qui pourrait compter jusqu’à 1 000 personnes.

Pour savoir si cette annonce doit être prise au sérieux, il est bon de commencer par rappeler qu’Apple s’intéresse depuis longtemps à l’automobile. C’est dans ce but que la firme de Cupertino a par exemple engagé Johann Jungwirth, l’ancien responsable du département R&D de Mercedes.

En proposant l’Apple Car, la marque à la pomme s’est par ailleurs déjà invitée dans les voitures même si le système n’est pas forcément encore très déployé auprès des constructeurs automobiles. Vu que la voiture est devenue une extension naturelle de la maison connectée, il est naturel que les iPhone et iPad s’intègrent de mieux en mieux dans l’automobile.

À cela, il faut ajouter les accusations du spécialiste des batteries automobiles A12 qui n’apprécie pas qu’Apple débauche ses ingénieurs.
Si tous ces éléments, mis bout à bout, laissent penser qu’Apple pourrait bel et bien plancher sur une voiture électrique, la réalité est peut-être plus nuancée.

En effet, Apple est avant tout un spécialiste des interfaces personnes-machines, pas de la fabrication de moteurs ou de carrosseries. Alors que les capacités industrielles pour construire une voiture sont énormes, la firme de Cupertino n’en possède aucune, ni le savoir-faire qui va avec.

Par ailleurs, Apple fait généralement office de précurseur. Avec son Apple Car, la marque à la pomme ne serait que suiveur vu plusieurs constructeurs automobiles se sont déjà lancés dans les voitures électriques, notamment Tesla qui a acquis une très bonne renommée.

En devant partir de zéro, Apple souffrirait d’un très important handicap qui pourrait condamner le projet avant même qu’il ne voie le jour.

Par contre, il est aussi bon de mettre dans la balance le fait qu’Apple dispose de moyens financiers pratiquement illimités, ce qui pourrait lui permettre d’aller très vite, notamment en trouvant un partenaire. Et c’est là que toute cette histoire devient plus intéressante, une association entre Apple est on ne sait pas qui…

À l’instar des iPhone et iPad conçus par Apple et assemblés par Foxconn, pourquoi ne pas imaginer un tel arrangement, aussi avec un industriel chinois qui possèderait déjà l’infrastructure ?

En fait, même si les rumeurs livrent de très nombreux détails sur ce projet d’Apple, Car, la réalité est que de très nombreuses questions restent encore totalement ouvertes, sans la moindre réponse. Alors Apple, Car ou pas ? L’avenir nous le dira.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentEspionnage : Gemalto explique les attaques subies
Article suivantLenovo : sécurité mise en péril par l’adware SuperFish

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here