Eta aquarides : passage de météores jusqu’au 28 mai

Douche météorique sous le signe Eta Aquaride dans nos cieux à partir de la nuit du 5 au 6 mai dans. La comète de Halley est à l’origine de ce spectacle : elle ne passera par nos cieux qu’en 2060, mais le sillage de sa queue laisse des débris lumineux.

Météores de la comète de Halley

Les étoiles filantes qui allumeront les cieux à partir de la nuit du 5 mai sont en fait des marques lumineuses laissées par les débris de la comète de Halley. Quand ceux-ci rentrent en contact avec notre atmosphère, ils brûlent et laissent des traces lumineuses. Le pic de ce spectacle a eu lieu à la nuit du 5 au 6 mai, juste avant l’aube, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez encore profiter des étoiles filantes pour faire vos vœux jusqu’au 28 mai.

Eta Aquarides : du Verseau vers le ciel

Ces météores sont appelés Eta Aquarides parce qu’elles apparaissent comme si elles sortaient de la constellation du verseau (Aquarius en latin) qui a la forme d’un homme qui verse l’eau d’une jarre. Plus précisément, les météores semblent émaner d’une étoile tout au-dessus de la constellation, et le nom de cette étoile n’est autre qu’Eta Aquarii. Ces météores sont également particuliers parce que leur grande vitesse fait qu’elles laissent une trainée lumineuse qui reste visible durant plusieurs secondes ou même minutes.

Les Eta Aquarides sont plus visibles au Sud, elles frôlent l’horizon au Nord

Selon la NASA, ce serait plus facile d’observer ces météores à partir de l’Hémisphère Sud puisque la constellation du Verseau y est visible plus haut dans le ciel, au contraire de l’Hémisphère Nord où elle est plus proche de l’horizon. Durant le pic, il s’agira de 60 météores par heure en Australie contre 10 par heure dans l’Hémisphère Nord. Les habitants de ce dernier pourraient toutefois être les témoins d’un autre phénomène appelé « Earth grazing » ou frôlement de la Terre. Il est associé aux météores qui apparaissent horizontalement juste au-dessus de l’horizon.

Et si vous ne pouvez pas vous rendre à un endroit assez dégagé de la pollution lumineuse pour profiter de ce spectacle, des vidéos live stream capturées aux Iles Canaries notamment sont disponibles sur internet.

Les Eta aquarides nous offre un spectacle d'étoiles filantes

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentDu chiffrement de bout en bout pour WhatsApp, mais avec 3 gros bémols
Article suivantLa reconnaissance faciale de Facebook ne plait pas à la justice
Avec des parents scientifiques, j'ai été bercée depuis mon plus jeune âge dans domaines de compétence qui me dépassaient complètement. Bien qu'ayant choisi une carrière de journaliste, je me suis naturellement toujours retrouvée à parler de ce genre de sujets. Les thèmes qui me passionnent le plus ? La physique par mon père, la biologie pas ma mère. Mais je l'avoue, je suis loin d'être aussi compétente qu'eux. Après avoir roulé ma bosse en travaillant pour diverses publications, je me suis retrouvée à écrire pour des sites internet. Je trouve que cette approche du journalisme colle plus à l'ère du temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here