Exploration de Mars : 1er anniversaire pour Curiosity

Mètre après mètre, le rover Curiosity explore la planète Mars. Cette exploration n’empêchera pas les équipes de célébrer son anniversaire martien vu que cela fait une année que le rover est sur Mars.

Mis en point en collaboration avec leurs collègues américains, le rover Curiosity est la fierté des ingénieurs et chercheurs de Toulouse qui sont quotidiennement à son chevet. Alors que la NASA avait fixé une année comme objectif pour cette mission, c’est avec un grand soulagement que toute l’équipe a soufflé la bougie du premier anniversaire du rover sur Mars.

Pourtant, malgré les 687 jours martiens vécus, les 150 000 tirs laser, les presque huit kilomètres parcourus, la mission de Curiosity n’est pas encore terminée même si l’objectif initial a été atteint. Tout reste encore à faire, tout reste encore à découvrir, même si Curiosity a déjà apporté la preuve que Mars a été habitable.

Plus loin que la promesse initiale, l’équipe de Toulouse compte que la mission de Curiosity se poursuive le plus longtemps possible alors même que tout est possible ce milieu hostile. Comme l’explique l’un des chercheurs, « L’angoisse de la panne est permanente, il suffirait que le rover trébuche sur un caillou, qu’un circuit ne réponde plus pour que l’aventure se termine ! ».

Dès lors, ce 1er anniversaire de Curiosity n’est pas un but en soi, mais plutôt un jalon d’une mission qui, espérons-le, soit encore très longue.

Android Auto : les premières photos révélées
Android Auto : les premières photos révélées
Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAndroid Auto se dévoile en photos
Article suivantSoldes : Amazon offre gratuitement 47 applications Android

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here