Technologie

Firefox : l’Europe restera à l’heure Google

Suite à l’annonce de la Fondation Mozilla que le moteur de recherche par défaut sera Yahoo!, on apprend en fait que plusieurs accords ont été conclus selon les régions du monde. C’est ainsi que Google restera le moteur de recherche par défaut pour l’Europe.

L’annonce que Yahoo! deviendrait le moteur de recherche par défaut de Firefox pour les cinq ans à venir laissait penser que ce changement s’appliquerait dans tous les cas. En réalité, l’affaire est un peu plus compliquée que cela.

Dans les faits, Yahoo! ne sera le moteur de recherche par défaut de Firefox qu’en Amérique du Nord. En Chine, le navigateur adoptera Baidu alors que la version pour la Russie passera à Yandex. Pour l’Europe, aucun changement, Google restera le moteur par défaut. Des précisions de tailles qui ne faisaient pas partie du communiqué officiel de la Fondation.

Pire que cela, alors que l’actuel contrat avec Google échoit le 20 décembre, aucun nouvel accord ne serait pour le moment conclu, hormis l’Amérique du Nord, la Chine et la Russie. De fait, c’est Google qui reste par défaut… mais sans garantie qu’une partie des revenus générés par les liens sponsorisés soit reversée. Il reste encore du temps pour qu’un accord puisse être trouvé, mais le sera-t-il à temps ?

Il faut préciser que les parts de marché en Europe de Google oscillent entre 90 et 96% (d’où les nombreuses affaires de position dominante) et qu’il est quasi certain que tout sera fait pour ne pas perdre des parts de marché.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page