France : une Direction du numérique pour l'éducation pour superviser l'informatique scolaire

En se dotant d’une Direction du numérique pour l’éducation, l’Éducation nationale porte au rang d’enjeu majeur l’informatique scolaire.

C’est ce mardi que le ministère de l’Éducation a annoncé la création d’une Direction du numérique pour l’éducation, une entité qui devra flécher les orientations que devront prendre les écoles. Dans ce sens, son rôle ne sera pas de produire du contenu, mais bel et bien de donner un cap, et si nécessaire le changer.

Si certains se réjouissent que l’État s’implique dans l’informatique en tant que leader du changement en plaçant le numérique dans les priorités de l’organisation de l’enseignement, reste encore à cadrer tout ce qui gravite autour. En effet, par exemple, que se passera-t-il si un mastodonte de l’éducation débarque en écrasant tout sur son passage ?

Au final, nombreux considèrent cette Direction du numérique pour l’éducation comme étant une pierre de plus à l’édifice numérique français, au même titre que par exemple la plateforme FUN (France Université Numérique) dédiée aux Mooc (cours en ligne ouverts à tous).

Reste maintenant à voir ce que va produire cette Direction du numérique pour l’éducation afin de valider sa pertinence par des faits, et non pas des promesses ou des spéculations.

Numérique à l'école : l'Éducation nationale à la recherche du temps perdu
Numérique à l’école : l’Éducation nationale à la recherche du temps perdu

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentKing Digital Entertainment : l'éditeur de Candy Crush veut entrer en Bourse
Article suivantWhatsApp : Facebook débourse 16 milliards de dollars

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here