Freebox Révolution : résoudre le problème de volume sonore

Depuis l’arrivée du firmware 1.3.0, le son de la Freebox Révolution est plus faible. Comment faire ?

Une des nouveautés introduites par le firmware 1.3.0 de la Freebox Révolution est la normalisation du volume entre les sources Dolby Digital et AAC/MPEG2. De fait, Donc sur les chaines en AAC/MPEG2 le volume est effectivement plus bas qu’auparavant. Par contre, il n’est plus nécessaire de régler le son, monter ou descendre le volume, lorsqu’on change de chaîne.

Par contre, il faut parfois mettre à fond le volume sur le téléviseur pour avoir un son correct sur la Freebox.

Une astuce a été fournie par Arnaud Vrac pour retrouver un niveau sonore plus élevé en HDMI ou SPDIF : il suffit de désactiver le mode Passthrough dans le menu « Réglages », « Audio », et de choisir DRC maximum.

Avec ce réglage, le volume sera normalisé à -23dB avec « DRC MAX et entrée primaire Analogique », avec « DRC MAX et entrée primaire HDMI, passthrough off » et avec « DRC MAX et entrée primaire SPDIF, passthrough off ». Dans les autres cas, le volume normalisé sera de -31dB.

Cette manipulation va éviter les changements de volume lorsqu’on passe d’un codec à un autre, du passthrough (décodage sur l’ampli) au non-passthrough (décodage sur Freebox), ou d’une chaîne TNT HD (TF1, France 2…) à une chaîne SD en MPEG2 ou AAC.

Tags

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour, j’ai la Freebox V5 depuis quelques mois je suis obligé de mettre le son à fond de ma télévision c’est-à-dire à 63 et j’ai quand même un son faible même en mettant le son au max de ma freebox. Avant je devais mettre le volume de ma télé à 30 et ne pas mettre à fond sur ma freebox. Merci de remettre le son comme il était avant! Pour pouvoir regarder un programme et l’écouter correctement je dois éteindre ma freebox et regarder sur la TNT et je trouve ça pas cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité