Gamescom 2015 : Cologne va vivre au rythme du plus grand salon du jeu vidéo au monde

C’est du 5 au 9 août, à Cologne, que se tiendra l’édition 2015 de la Gamescom, le plus grand salon du jeu vidéo au monde. Des annonces et conférences sont attendues durant toute la semaine.

C’est en 2002, à Leipzig, qu’a été organisée la Games Convention, un salon du jeu vidéo ouvert au public. Pour répondre à l’affluence massive des joueurs et des professionnels venus d’Allemagne, mais aussi du reste du monde, l’événement a dû évoluer. Ainsi, en 2009, il a déménagé à Cologne et est devenu le Gamescom.

Sur les quelques 180 000 m² du Köelnmesse, le parc des expositions de la ville, ce sont plus de 700 exposants qui vont accueillir plus de 335 000 visiteurs cette année.

Alors que le salon à proprement parlé se déroule du 5 au 9 août, toute la semaine va être marquée par des conférences, des présentations et des démonstrations. Que faut-il attendre de cette édition 2015 alors que ce salon se déroule un mois après la grande messe californienne de l’E3 ?

Sony

Début mai, Sony a lancé un véritable coup de tonnerre en annonçant zapper son habituelle conférence de la Gamescom. La firme japonaise avance qu’un événement ultérieur sera plus propice à ses annonces. En l’occurrence, Sony a choisi la Paris Games Week de fin octobre.

Si Sony ne proposera pas de présentation, l’entreprise sera tout de même présent à Cologne avec un stand, un espace où les joueurs pourront découvrir de nombreux titres présentés à l’E3 : « Street Fighter V », « Until Dawn », « Star Wars : Battlefront » ou encore « Call of Duty : Black Ops III ».

Microsoft

Encore timide il y a quelques années, Microsoft profite désormais de la Gamescom pour y tenir une véritable conférence. Le panel exposé est moins riche que lors de l’E3, mais plus approfondi.

« Quantum Break » avait été évoqué l’année dernière, le jeu de Remedy devrait être aux premières loges lors de la conférence du mardi 4 août (16h00). « Crackdown » et « Scalebound » devraient tout autant être présentés.

Nintendo

N’ayant encore jamais tenu de conférence lors de la Gamescom, Nintendo ne va pas le faire non plus cette année. Le groupe japonais sera présent par un stand qui proposera comme d’habitude plusieurs évènements focalisés sur le concept de jouer ensemble. Les visiteurs pourront par exemple participer à un gigantesque flashmob Mario où tous les participants seront déguisés en plombiers à moustache dans le but de remporter des goodies de la marque.

Le 8 août à 16h00, Nintendo organisera un évènement dédié à la chasse avec 200 joueurs réunis sur « Monster Hunter 4 Ultimate ».

« Mario Kart 8 », « Super Smash Bros » et le récent « Splatoon » seront bien évidemment mis à l’honneur. Il y aura aussi des présentations de « StarFox Zero », « Super Mario Maker », « Mario Tennis Ultra Smash », « The Legend of Zelda : Tri Force Heroes », « Chibi-Robo! : Zip Lash ».

Blizzard, Electronic Arts, Square Enix, Activision, 2K Games, Ubisoft, Konami et Bethesda seront aussi là.

L’éditeur Blizzard tiendra une conférence le 6 août à 18h, un rendez-vous qui sera l’occasion de présenter sur la sixième extension de World of Warcraft.

En fait, tous les principaux éditeurs de jeux seront présents à Cologne, et qui comprend aussi Electronic Arts, Square Enix, Activision, 2K Games, Ubisoft, Konami, Bethesda et bien d’autres.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentTraversée des États-Unis : fin de voyage prématurée pour le robot Hitchbot
Article suivant30 ans après Tchernobyl, attention à la radiation en France !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here