Accueil » Science » «Godzilla» Kepler-10c : la grosse surprise d’une mégaplanète
«Godzilla», la méga-planète 17 fois plus lourde que la Terre

«Godzilla» Kepler-10c : la grosse surprise d’une mégaplanète

Avec son diamètre de 29 000 kilomètres, la mégaplanète Kepler-10c aurait dû être une en planète géante gazeuse, comme Jupiter. Pourtant, elle semble être faite de rocher.

La mégaplanète Kepler-10c possède un diamètre de 29 000 kilomètres, soit 2,3 fois celle de la Terre. Avec une telle masse, son attraction gravitationnelle aurait dû lui faire amasser des matériaux solides et de grandes quantités d’hydrogène, ce qui aurait dû la transformer en une géante gazeuse, à l’instar de Jupiter. Pourtant, les astronomes qui ont découvert cette mégaplanète ont constaté qu’elle était 17 fois plus lourde que la Terre !

Cette découverte faite par la mission Kepler de l’agence spatiale américaine (NASA) a été annoncée lundi à l’occasion d’une rencontre de l’American Astronomical Society organisée à Boston.

Maintenant que la surprise de cette découverte est passée, les scientifiques d’interrogent sur les raisons de l’existence de cette mégaplanète rocheuse qui aurait plutôt dû être du type mini-gazeuse. Sans avoir réellement de réponse à cette question, ils estiment que l’existence de Kepler-10c est la preuve que des planètes de type terrestre se sont formées très tôt dans l’histoire de l’Univers.

Selon eux, grâce à sa masse, Kepler-10c a certainement su conserver une atmosphère. Si la vie pouvait exister sur cette planète, elle semble tout de même à priori trop chaude pour que la vie ait pu y perdurer.

Il est encore à préciser que Kepler-10c appartient au système Kepler-10, qu’elle tourne autour d’un soleil en 45 jours et que son âge est estimé à environ 11 milliards d’années. Dernier point, cette mégaplanète est à 560 années-lumière de la Terre.

«Godzilla», la méga-planète 17 fois plus lourde que la Terre
«Godzilla», la méga-planète 17 fois plus lourde que la Terre

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Pour prendre des photos au plus près de Jupiter, la sonde Juno s'est approchée très près de Jupiter

La sonde Juno s’est approchée au plus près de Jupiter

Pour prendre des images à 4 200 km de distance, la sonde américaine Juno de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *