Google annonce un outil pour personnaliser les publicités sur YouTube

Il sera bientôt de personnaliser les publicités qui nous sont proposées grâce à un nouvel outil de Google. Pour le moment, seul YouTube est concerné.

Même si Google est connu pour son système d’exploitation Android, ses voitures autonomes, son casque de réalité virtuelle, ses différents services tels que Google Maps, sans parler de tous ses autres projets, c’est la publicité qui reste le cœur de métier de la firme de Mountain View. C’est pour cette raison que l’entreprise propose régulièrement de nouveaux outils.

Alors que les bloqueurs de publicités ont de plus en plus la cote, le but de Google est qu’elles soient toujours affichées. Pour que les utilisateurs les regardent, l’idée est simplement de les personnaliser. C’est pour cela qu’un outil va permettre aux internautes de personnaliser les publicités qu’ils voient.

Personnalisation de la publicité YouTube

Comme il existe plusieurs régies sur le marché, Google ne peut pas personnaliser la publicité sur tout Internet, mais seulement sur ses propres services. C’est pour cette raison que cette personnalisation ne va concerner que YouTube dans un premier temps.

En offrant cette personnalisation, l’intention de Google est que les internautes ne les bloquent pas avec un bloqueur de publicités. Comme ils pourront donner leur préférence, c’est aussi un moyen pour l’entreprise d’obtenir un profil encore plus précis des utilisateurs, ce qui est tout bénéfice du point de vue des annonceurs en permettant de proposer des annonces encore plus ciblées.

Google précise que les centres d’intérêt des utilisateurs seront basés sur l’activité des utilisateurs sur les sites et services de Google, justement comme YouTube, mais pas à partir de Gmail. Les centres d’intérêt identifiés dans le service de courrier électronique sont pour le moment réservés uniquement au service. Il est aussi précisé que des informations personnelles, telles que l’âge et le sexe, seront également prises en compte pour le ciblage des publicités.

Les utilisateurs ne seront bien évidemment pas obligés de personnaliser leurs préférences en matière de publicité. Google souligne explicitement qu’ils pourront désactiver cette possibilité dans les options de leur compte. Par contre, l’entreprise insiste sur le fait que les utilisateurs recevront toujours de la publicité sans les avantages de la personnalisation, ce qui signifie qu’elles seront moins pertinentes.

Une personnalisation qui s’appliquera aussi aux sites partenaires

Google parle pour le moment que de YouTube. Il est pourtant déjà précisé qu’il est possible d’activer la personnalisation des annonces ainsi que l’autorisation d’appliquer cette personnalisation des annonces à des sites partenaires. En clair, il est déjà prévu que cet outil s’applique à de nombreux autres sites.

Concrètement, activer ces options donnerait encore plus de force à Google en l’autorisant à avoir un profil de nos centres d’intérêt encore plus précis. Cela lui donnerait encore plus d’argent vu que cette option sera bien évidemment monnayée à prix d’or auprès des annonceurs.

Pour finir, une porte-parole de Google a précisé que ce nouveau contrôle de la publicité sera prochainement déployé pour tous les utilisateurs. Pratiquement, cela devrait être dans les semaines à venir.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLes paroles des chansons et un test de vitesse Internet dans Google Search
Article suivantLa NASA prolonge la mission du télescope Hubble de 5 ans
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here