Technologie

Google : bon anniversaire AdWords !

C’est en octobre 2000 que Google lance AdWords, ce qui signifie la régie publicitaire célèbre son quinzième anniversaire ces jours.

Dans le but de connecter les entreprises aux consommateurs que sont les internautes, Google lance sa régie publicitaire AdWords en octobre 2000. En quinze ans d’existence, le service s’est passablement développé au point de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Justement, pour relater cette évolution, Google propose une infographie pour retracer l’histoire d’AdWords.

AdWords en quelques dates clés

À l’origine, AdWords était une solution publicitaire pour desktop. Lors de son lancement, en octobre 2000, le service ne comptait que 350 annonceurs. À l’heure actuelle, ce nombre dépasse le million d’annonceurs.

Le service de Google séduit d’emblée les entreprises, par exemple DiscountMugs.com qui utilise AdWords depuis 15 ans, c’est-à-dire pratiquement depuis ses débuts.

Au fil des années, AdWords s’est progressivement développé pour être désormais disponible dans 218 pays. Question langue, le service est passé de 72 à plus de 150, y compris le langage aussi bizarre que le Klingon !

Si la régie publicitaire séduit autant les annonceurs, c’est parce qu’elle apporte réellement des clients aux entreprises, comme la société italienne Berto à qui cela a permis d’augmenter le revenu par employé de 300% depuis l’adoption d’AdWords, ou Ford Nouvelle-Zélande qui a enregistré une croissance de 60% des visiteurs sur son site.

La publicité devient vidéo

En 2010, la publicité proposée par AdWords évolue pour passer à la vidéo, notamment pour arriver sur la plateforme de partage vidéo YouTube, ce qui permet aux annonceurs de se connecter à une autre catégorie d’internautes.

Ce nouveau format fonctionne très fort vu que P&G a enregistré plus de 500 000 clics pour un achat, une croissance de 211% du nombre de recherches pour la marque Gilette, ou encore 13,5 millions de personnes qui ont vu une pub vidéo, dont 84% dans l’intégralité.

Désormais, AdWords s’est mis à la mobilité

AdWords a bien évidemment suivi la tendance du marché en s’adaptant aux appareils mobiles. Durant l’année écoulée, le nombre de mobinautes cherchant des commerces à proximité a ainsi doublé, alors que 82% des propriétaires de smartphone l’utilisent dans les magasins.

Plus que jamais, AdWords est donc un lien entre les annonceurs et les clients, que ceux-ci soient devant leur ordinateur ou avec leur mobile. Mais en tout cas, il ne faut pas oublier de dire : bon anniversaire AdWords !

Source : AdWords

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page