Google lance un adblock participatif à la charge des internautes

Les internautes ne veulent pas voir de publicités ? Ils n’ont qu’à payer, c’est l’idée de Contributor, le nouveau service de Google.

Contributor est un service d’adblock au même titre qu’Adblock Plus. La différence est que l’internaute doit payer pour ne plus recevoir de publicité. Cet argent ne va pas dans les poches de Google, en tout cas pas intégralement.

L’idée de Contributor est de créer un adblock participatif. Cela signifie que si l’internaute ne vaut pas de publicité, il va payer une contrepartie financière qui sera reversée aux annonceurs, bien évidemment avec un petit quelque chose au passage pour Google.

Concrètement, cela coutera une somme allant de 1 à 3 dollars à l’internaute. Plus la somme est importante, plus le nombre de sites soutenus le sera aussi.

Grâce à Contributor, les internautes pourront surfer sans publicité sur les sites qu’ils visitent… à condition que ceux-ci aient souscrit à l’option proposée par Google. Dès lors, au lieu de la publicité, un discret message de remerciement sera affiché.

Tags

6 Comments

  1. Personnellement, la publicité de Google ne me dérange pas, et elle ne ralentit pas l’ordinateur, en plus ça donne une beauté au site 🙂

    À part ça, comment voulez-vous que les propriétaires des sites payent leurs employés, puisqu’ils vous proposent des services gratuits ? Tout travail mérite salaire, n’est-ce pas ?

  2. Si hypothétiquement tu peux actuellement te passer de Google, c’est bien grâce à Google justement parce que cela a obligé les concurrents à ne plus s’endormir sur leurs lauriers et à faire des efforts en investissements divers et variés pour n’atteindre que le dixième du niveau de Google.

    Yahoo et Bing ne sont pourtant pas des nains et malgré les moyens financiers colossaux de Microsoft, ils n’arrivent pas à s’imposer : la conclusion s’impose d’elle-même !

    C’est également grâce à Google que l’on a les deux meilleurs navigateurs existants alors qu’il a financé son propre concurrent durant des années à coup de centaines de millions de dollars, alors que sans lui Firefox n’existerait tout simplement pas ou aurait une PDM tellement infime que c’est à peine si on en parlait : quelle autre entreprise aurait cette attitude ??

    Pour ce qui est des produits mobiles : principalement les smartphones et les tablettes, sans Google/Android les produits Apple seraient tout simplement un marché de niche, car c’est bien la concurrence qui crée et génère le besoin et le marché.

    Pas la peine d’évoquer la totalité des services que Google a mis gratuitement à la disposition des utilisateurs… hein…

    Et ce n’est pas parce que tu as la possibilité de t’offrir du MS Office que c’est le cas de la totalité des utilisateurs alors qu’ils n’en ont pas forcément non plus la nécessité. Donc, pourquoi imposer aux autres tes propres besoins ???

    Je connais pertinemment toutes les contributions de Google, mais ce n’est pas pour autant que je dis amen à tout ce qu’il fait et que j’accepte tout de lui.

    Je reste et je resterai toujours réfractaire à toute forme de Cloud : qu’il provienne de Google, d’Apple, de Microsoft ou de n’importe qu’elle autre entreprise !

    Les autres font ce qu’ils veulent, mais qu’ils en assument les risques (cf. les photos de nues de célébrités piratées et diffusées à cause d’une défaillance d’Apple, mais au final c’est Google qui porte le chapeau…).

    J’utilise pas mal de produits ou de services Google, mais cela ne signifie pas que je lui laisse la porte ouverte à mon intimité et à ma vie privée…

    Ben oui, c’est encore grâce à Google que je peux trouver les outils et les moyens de limiter sa trop grande curiosité…

    Ce qui ne serait tout simplement pas possible que ce soit avec Apple ou avec Microsoft.

  3. Je ne vois rien de tel dans mon bloqueur correctement configuré

    Ce que j’apprécie beaucoup dans Adblock plus/edge/whatever c’est la liberté de se créer des listes blanches/noires. C’est plutôt efficace pour bloquer des services tiers intégrés à de nombreux sites web ralentissant la navigation et réduisant fortement le tracking. Ghostery est là pour ça, mais pas moyen de vouloir accepter d’installer ce spyware.

  4. Google est un système absolument génial, mais a comme défaut de reposer sur un deal pas très clair, on pourrait presque parler d’une arnaque intellectuelle. La vente de données qui lui sont confiées se fait sans l’accord explicite (ni même tacite) des propriétaires. Google fournit des prestations (de qualité) gratuites, mais lit en contrepartie les e-mails et autres documents présents dans son univers pour en extraire tous les critères de ciblage revendus aux annonceurs au prix fort.

    Au début, personne ne se méfiait. Ce n’est plus le cas. Les utilisateurs d’Ad Block et de Ghostery sont de plus en plus nombreux, et les performances de la pub en ligne « googlesisée » s’effondrent.
    C’est la loi du marché. Après tout, Google a tué au passage beaucoup d’entreprises qui vendaient des services rendus « gratuits » par ses soins, contribuant à cette drôle d’idée que tout doit être gratuit. Tout le monde a profité de l’aubaine, mais que Google soit emporté un jour par l’écho de sa propre action n’a rien de choquant.

    Google veut donc aujourd’hui faire passer l’idée qu’il n’y a pas d’un service sans contrepartie, et donc que le « gratuit » doit devenir payant ! Bravo. Mais on croirait entendre un homme politique usé annonçant « J’ai changé ». C’est sans espoir.

  5. Il n’y a rien de choquant dans ce système. Comment font les sites pour vivre ? Cela donne la possibilité aux internautes qui ne supportent plus la pub de naviguer sereinement. Votre site devraient comprendre … lorsque la moitié de la surface de l’écran est occuper par de la pub et des vidéo qui se déclenchent toute seules … ce qui est extrêmement horripilant et intrusif.. Au moins Google nous propose une solution pour éviter ces abus.

  6. On peut se débarasser de nos élites en les payant pour qu’ils arrêtent de dire des conneries ? C’est le nouveau service de Google, Fermela…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker