Alors que Google pense à un smartphone modulaire, Microsoft imagine un PC

Avec son projet Ara, Google développe un smartphone modulable, un mobile où il sera possible de changer n’importe quelle pièce. Microsoft a fait la même réflexion, mais avec un PC.

Comment faire pour qu’un appareil soit toujours à la pointe de la technologie ? En le rendant modulaire, c’est ce que Google est en train de développer avec son projet Ara concernant un smartphone modulable. L’idée de rendre un appareil semblable à des Lego trotte également dans la tête de Microsoft. Dans son cas, il ne s’agit pas d’un smartphone modulable, mais d’un PC modulable.

On est encore loin du PC modulable. Pour le moment, c’est dans un brevet que Microsoft a décrit son concept. Sur le principe, il s’agit de modules interchangeables qui s’empilent sous un écran. Augmenter la mémoire, changer de processeur, ajouter un disque dur … pourrait se faire sans connaissance technique, il suffirait de remplacer ou ajouter un module.

Le brevet a été déposé auprès de l’USPTO, le bureau américain des brevets et des marques. Il fait mentionner également la possibilité d’ajouter des fonctionnalités simplement en ajoutant des modules spécifiques. Il serait par exemple possible de doter son PC de la reconnaissance gestuelle ou un système de projection holographique simplement en lui ajoutant des modules correspondants.

Les modules évoqués sont le processeur, la carte graphique, la mémoire, le stockage, la batterie, le module sans fil, les haut-parleurs. Cette liste pourrait bien évidemment être allongée.

Il est bon de rappeler que, en 2014, Razer avait dévoilé le Project Christine, un châssis dans lequel il est possible d’enficher toutes sortes de modules. L’idée du PC modulaire n’est donc pas nouvelle. C’est aussi le cas d’Acer qui a présenté le Revo Build en septembre dernier.

Y a-t-il de la place pour tous ces PC modulables ? Certainement pas. L’idée existe chez plusieurs constructeurs. Il reste à savoir si elle va séduire les utilisateurs.

acer-pc-modulable
Acer est à ce jour le seul constructeur à proposer un modèle grand public de PC modulable.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentUne pub pour Android qui évoque la monotonie d’iOS
Article suivantLa surprenante Lexus LC 500H en première mondiale à Genève

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here