Google : un algorithme pour décrire les photos

Google annonce avoir franchi une nouvelle étape en matière de reconnaissance d’images avec un algorithme qui est désormais capable de décrire la scène d’une image.

Alors que les algorithmes de reconnaissance d’images sont déjà en mesure de reconnaitre la nature d’un objet, Google annonce avoir franchi une nouvelle étape dans ce domaine avec un algorithme qui est désormais capable de décrire la scène d’une image. De fait, grâce à la recherche sémantique, l’algorithme et même capable de fournie une description de la scène.

Alors que le processus fonctionnerait autant pour les photographies que pour les vidéos, cette avancée ouvre de nombreuses perspectives. Grâce à cet algorithme, il sera par exemple possible de mieux décrire, donc mieux référencer les milliards de médias indexés par Google. On peut aussi imaginer qu’un tel service pourrait être utile aux malvoyants pour décrire une scène, ou encore un système automatique de surveillance qui analyserait les scènes dans le but d’alerter les autorités/secours en cas de nécessité.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMission Rosetta : Philae révèle la présence de carbone
Article suivantGrand Convertible : Bentley compte s’attaquer à Rolls-Royce

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here