Google va lancer le déploiement de Penguin 3.0

Alors que Google est déjà en train de déployer l’algorithme Panda 4.1, le moteur de recherche va tout prochainement lancer le déploiement de l’algorithme Penguin 3.0.

C’est à l’occasion de la conférence Search Marketing Expo, qui s’est achevée ce jeudi 2 octobre, que Gary Illes, ingénieur qualité de la recherche Google, a laissé entendre que le déploiement de l’algorithme Panda 4.1 allait débuter ces tout prochains jours.

Alors que le nouvel algorithme Penguin 3.0 est déjà en cours de déploiement, c’est tout le référencement qui risque d’être perturbé par la mise en production de ces deux algorithmes.

La grosse nouveauté introduite par Penguin 3.0 sera la pénalisation des sites qui s’efforcent d’améliorer leur référencement par des moyens artificiels, une solution qui va remplacer l’ancien PageRank.

Totalement réécrit, Penguin 3.0 aurait notamment pour ambition de traquer les mauvais rétroliens (backlinks), c’est-à-dire les liens achetés uniquement dans le but de favoriser artificiellement le référencement, mais également des liens mis à disposition par des fermes de contenus, tout aussi mal vus par Google.

Dans ce contexte, il est bon de souligner que les webmasters auront tout intérêt à désavouer les rétroliens qui risqueraient de pénaliser leur site en raison de la mise en production de Penguin 3.0.

Tags

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Effectivement, Penguin 3.0 est déployé. Et selon certains blogs, son impact n’est pas aussi grand que ce qu’avait craint les référenceurs. Il impacterait seulement 1% des résultats anglophones. Mais que son impact soit grand ou non, le plus important est de ne pas recevoir une pénalisation car pour l’annuler il faut du temps et de l’énergie. Le mieux reste donc de respecter les consignes du moteur de recherche.

  2. Penguin 3.0 est effectivement lancé. Je voudrais juste remarquer que certains blogues disent qu’il s’agit d’une nouvelle version, d’autres comme abondance affirment qu’il s’agit d’une simple rafraichissement. Ce qui est sûr en tout cas c’est que Penguin cible toujours les sites aux ancres suroptimées, ceux qui utilisent les achats de liens, etc. Bref, au-delà des termes rafraichaissement et mise à jour, les cibles de Penguin restent les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité