Technologie

Google : vers une sorte de surcouche logicielle pour les Nexus ?

Alors que près de 90 % des appareils mobiles Apple fonctionnent avec la dernière version d’iOS, le marché des appareils tournant sous Android est nettement plus fragmenté. Pour tenter d’imposer une version « pure » de son système d’exploitation, la firme de Mountain View a bien tenté de lancer son programme Android Silver, un programme qui a malheureusement été mis en pause quelques mois plus tard. C’est à rebrousse-poil de cette intention de réduire la fragmentation d’Android, la déclaration que vient de faire Sundar Pichai a de quoi susciter de grosses interrogations sur la stratégie à venir de Google.

Lors d’une conférence organisée par le site américain Re/code, le patron de Google a en effet déclaré : « Vous nous verrez ajouter, je l’espère, de nouvelles fonctionnalités à Android sur les téléphones Nexus. Il y a beaucoup d’innovations logicielles que nous pouvons développer ». Comment faut-il interpréter ces paroles ?

A priori, Sundar Pichai parle de fonctionnalités exclusives réservées aux smartphones Nexus. En clair, la gamme d’appareils mobiles de Google ne serait plus équipée d’une version pure d’Android, ce qui signifie implicitement qu’elle aurait à une surcouche logicielle. Une telle stratégie serait tout simplement opposée à l’idée véhiculée par Android Silver, ce qui a de quoi véritablement surprendre.

On peut comprendre l’idée de Google qui serait de mettre en avant des fonctionnalités des Nexus au même titre que les autres constructeurs le font avec leur surcouche logicielle. Par contre, cette approche semble boiteuse vis-à-vis de ses partenaires qui ne pourraient plus profiter de toutes les fonctionnalités d’Android.

Quand est-ce que ces fonctionnalités arriveront, que permettront-elles de faire… ce sont autant de questions auxquelles le patron de Google ne répond pas. Par contre, il livre d’autres changements à venir au sujet de la gamme Nexus. Il a par exemple indiqué une plus grande implication de Google dans le processus de conception des smartphones. « Nous serons plus exigeants sur le design des téléphones […] Notre projet est toujours de travailler avec d’autres constructeurs pour les fabriquer ».

Au final, une telle annonce de la part de Sundar Pichai révèle avant tout que la fragmentation d’Android n’est pas près de se résorber en direction d’une version « pure ». Cela a certainement de quoi démoraliser certains utilisateurs qui espèrent certainement pouvoir profiter rapidement des nouveautés apportées par le futur Android N.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.