Jeux

Le GPU externe revient sur le devant de la scène

Timidement essayé il y a quelques années, le GPU externe avait complètement disparu. Grâce au Alienware Graphics Amplifier et au MSI GamingDock, il revient sur le devant de la scène.

Proposé en 2011 par Sony pour son Vaio Z ou par Gigabyte avec son M2432, quelques timides tentatives de GPU externe avaient été lancées, sans que de telles initiatives soient perdurées, même si certains fabricants ont exposé des boîtiers Thunderbolt, mais sans jamais les commercialiser en raison d’une interdiction d’Intel.

Le GPU externe se retrouve pourtant sur le devant de la scène grâce au Alienware Graphics Amplifier et au MSI GamingDock.

Alienware, la division jeu de l’américain Dell, a profité de la sortie de son ordinateur portable Alienware 13 pour présenter l’Alienware Graphics Amplifier. Il s’agit d’un boitier externe qui peut recevoir une carte graphique pleine longueur et double hauteur pour ordinateur fixe, d’une puissance maximale de 375 W, ce qui est compatible avec presque n’importe quelle carte graphique haut de gamme sur le marché. La connexion entre l’ordinateur et le boitier se fait par un connecteur propriétaire.

Alors que seul l’Alienware 13 est pour le moment équipé d’un connecteur compatible, Alienware promet d’autres ordinateurs portables dans le futur.

Alors que certaines explications sont encore floues, Alienware affirme que les performances de la solution permettent de doubler le framerate de l’Alienware 13, qui intègre une Nvidia GeForce GTX 860M.

C’est début octobre que MSI avait présenté son MSI GS30 Shadow, une solution similaire, mais nettement moins élégante. Il s’agit en effet d’une imposante station d’accueil, le MSI GamingDock, sur lequel il est possible d’enficher uniquement le modèle GS30 Shadow.

Là aussi, le boitier peut accueillir une carte graphique pour ordinateur fixe, sans limitation. Le hic est qu’il faille enficher l’ordinateur ultra portable sur un boîtier si imposant, ce qui n’est ni esthétique ni pratique.

Au final, avec l’Alienware Graphics Amplifier et le MSI GamingDock, on se rend compte que les constructeurs veulent redonner vie au concept de GPU externe. Est-ce que cela va séduire les utilisateurs ?

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.