High-tech : ce qu’il faut retenir de 2013

L’année 2013 touche à son terme. Pour les geeks que nous sommes, que faut-il retenir de l’année qui vient de s’écouler ?

Plutôt que de citer de simples produits comme les derniers iPhone ou Galaxy S sortis en 2013, qu’est-ce que l’année écoulée nous a réservé en tendances high-tech ? La réponse n’est pas forcément évidente, car aucune révolution technologique n’a marqué ces douze derniers mois. Pourtant, voici une liste des faits évolutions marquantes de l’année :

1. L’essor des tablettes numérique est sans conteste l’événement marquant de 2013, faisant mieux que les ordinateurs. Plus transportables, les modèles de 7 pouces sont les stars de l’année.
2. L’influence croissante du tactile a eu son impact sur les ordinateurs avec la multiplication des modèles hybrides, notamment grâce à l’influence du nouveau Windows 8.
3. La connectivité à tout va fait une nouvelle victime avec des télévisions qui se retrouvent de plus en plus connectées.
4. Alors que les smartphones étaient avant un appareil haut de gamme, son arrivée à maturité a permis une réduction drastique des prix, ce qui a bien évidemment ouvert de nouveaux marchés.
5. L’arrivée des « action cams », ces petites caméras qui se logent partout, place encore une fois la mobilité au centre de tout.
6. Si l’univers du jeu était relativement terne ces dernières années, les sorties de la PS4 et de la Xbox One relancent le marché.
7. Que cela soit avec les Google Glass ou la Samsung Gear, l’avènement des accessoires et vêtements connectés semble se confirmer comme étant la grande tendance de demain.
8. L’impression 3D, une tendance qui devient de plus en plus importante et qui se concrétise, c’est l’avenir des imprimantes qui ne se contentent plus de sortir du papier, mais conçoivent de véritables objets en relief.
9. Après Instagram, le succès des applications comme Vine ou Snapchat démontrent que le partage de photos et vidéos a encore été une tendance très forte cette année.
10. Pour finir, si les activités de BlackBerry ou Facebook semblent un peu se tasser, il faut relever les montées en puissance de Twitter et de Yahoo!.

Au final, mine de rien, l’année 2013 aura tout de même été assez riche, même sans révolution technologique. Alors que 2014 se profile à l’horizon, que restera-t-il de cette année l’an prochain ?

Toute l’équipe de Linformatique.org espère que vous avez été gâté pour Noël et surtout que vous allez passer un excellent réveillon en famille ou avec vos amis.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour une Bonne Année 2014 !

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAviation : utiliser son portable oui, téléphoner non !
Article suivantApple : rétrospectives 2013

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here