Histoire d’Internet

Si internet fait aujourd’hui partie de nos habitudes quotidiennes, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, internet n’existe pas depuis toujours, il a une histoire…

Si internet couvre aujourd’hui le monde entier, reliant des personnes des quatre coins du monde, cela n’a pas toujours été le cas, en tout cas pas en 1962…

En effet, l’histoire d’internet débute en 1962 lorsque l’US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de concevoir un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire.

Sous la houlette de Paul Baran, à partir de 1964, le concept d’un système décentralisé, un système pouvant fonctionner même lors de la destruction d’une ou plusieurs machines a émergé, tout comme la notion de « toile », un croisement hybride entre des architectures étoilées et maillées.

Véritable précurseur d’internet, le réseau ARPANET voit le jour en août 1969, un projet expérimental indépendant de tout objectif militaire pour relier les quatre universités américaines (le Stanford Institute, l’université de Californie à Los Angeles, l’université de Californie à Santa Barbara, l’université d’Utah).

Sans machine centralisée, un ou plusieurs nœuds d’ARPANET pouvaient être détruits sans que le fonctionnement du reste du réseau ne soit perturbé. Il faudra attendre 1972 pour que le réseau ARPANET soit officiellement présenté au grand public lors de l’International Computer Communication Conference. C’est à cette époque le projet devient le DARPA, pour Defense Advanced Research Projects Agency, mais c’est aussi à cette époque que le terme « internetting » fait son apparition, la prémisse d’internet.

Parallèlement au développement de l’ARPANET, en 1971, Ray Tomlinson met au point le courrier électronique, un système perfectionné en 1972 par Lawrence G. Roberts. C’est le début des e-mails, une des principales fonctionnalités de l’internet d’aujourd’hui.

L’arrivée de Bob Kahn à l’ARPA, en 1972, allait bouleverser la conception même de l’ARPANET. Si le réseau reposait jusque-là sur le protocole NCP, sans contrôle d’erreur, Bob Kahn commence à concevoir un nouveau protocole baptisé TCP, un protocole permettant de corriger les erreurs en envoyant/renvoyant de petits paquets. Alors que le réseau ARPANET se composait de 111 machines en 1976, le DoD décida de déployer le protocole TCP.

1978 va se caractériser par l’apparition de ce qui deviendra par la suite le protocole TCP/IP, grâce à la séparation du protocole TCP et deux protocoles distincts : TCP et IP.

Alors que l’utilisation d’adresse devenait de plus en plus complexe en raison, il fallut attende 1984 pour le système de nommage DNS fasse son apparition, un système qui permettait de grandement simplifier la mise à jour manuelle des correspondances entre noms de machines et leur adresse IP.

Pour finir, en 1980, Tim Berners-Lee met au point un système de navigation hypertexte en mettant au point un logiciel baptisé Enquire permettant de naviguer. Fin 1990, c’est le protocole Hyper Text Tranfer Protocol (HTTP) qui est mis au point par Tim Berners-Lee, ainsi que le langage HyperText Markup Language (HTML), ce qui donnera véritablement naissance à notre internet actuel.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.