Accueil » Technologie » Il faudra montrer patte blanche pour acquérir la Ferrari FXX K

Il faudra montrer patte blanche pour acquérir la Ferrari FXX K

Les ingénieurs de Ferrari se sont lâchés en concevant la FXX K. Il faudra toutefois montrer patte blanche pour pouvoir se procurer ce bolide qui fait déjà saliver tous les collectionneurs.

C’est le weekend prochain, sur le circuit de Yas Marina d’Abu Dhabi, que Ferrari présentera sa FXX K. Loin de toutes les contraintes réglementaires, ce nouveau modèle puise son inspiration dans la course.

Ceux qui en auront les moyens pourront s’offrir le privilège de rouler avec une FXX K, mais il faudra montrer patte blanche, tout le monde ne sera bien évidemment pas convier.

Cette FCC K hérite de la lettre K car elle embarque un système de récupération d’énergie cinétique Kers inspiré de la Formule 1, un dispositif qui va optimiser ses performances sur piste. Il faut dire que, libérés de toutes les contraintes réglementaires, les ingénieurs de la Scuderia se sont lâchés… en proposant ce qui se fait de mieux en termes de technologie.

Les pilotes de cette FXX K vont par exemple devoir dompter les 1 050 ch de ce bolide, 860 ch issus du V12 et 190 ch du moteur électrique, le tout pour un couple maximum de plus de 900 Nm !

Le V12 de 6 262 cc est équipé de nouveaux arbres à cames, d’une soupape d’échappement modifiée qui voit les poussoirs hydrauliques remplacés par des poussoirs mécaniques. Alors que le système d’échappement sans silencieux, la conception du collecteur d’admission a également été revue et traitement particulier été appliquée pour le polir.

Dans le but de proposer des performances optimales, le système HY-KERS a été modifié pour que le conducteur puisse contrôler sa logique de fonctionnement via les quatre réglages du Manettino : « Qualify » pour des performances maximales pour un nombre limité de tours. « Long Run » pour des performances optimisées, « Manual Boost » pour obtenir instantanément le couple maximal et « Fast charge » pour recharger rapidement les batteries du véhicule.

Dans le but d’augmenter les appuis à haute vitesse et de favoriser les écoulements canalisés sous la voiture, l’aérodynamique active et passive de la carrosserie a été revue, des changements qui se voient clairement sur une carrosserie qui devient encore plus spectaculaire. Grâce à ce travail, l’appui au sol correspond à 540 kg à 200 km/h.

Si tout cela fait rêver, cela risque bien de rester un rêve pour tous ceux qui ne pourront pas bénéficier de cette Ferrari FXX K.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

488 Spider : Ferrari lève le voile sur sa nouvelle berlinette découvrable

Avant de la présenter au public lors du Salon de Frankfort, Ferrari a levé le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *