Il ne faut pas confondre la domotique et les objets connectés

Si la domotique peut utiliser des objets connectés, les objets connectés ne sont pas pour autant de la domotique.

Alors que les objets connectés sont en passe d’envahir nos habitations, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agisse de domotique. Les deux termes ne signifient en effet pas la même chose.

La domotique est en fait un ensemble de techniques reliées à un bâtiment qui visent à améliorer la résidence : les lumières, le chauffage, les stores et le système de sécurité sont de la domotique, car ils sont tous contrôlables avec la même interface, que celle-ci se trouve sur un ordinateur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent.

D’autres objets connectés envahissent nos habitations, que cela des lumières LED, un moniteur vidéo pour bébé, un frigo, une machine à laver, etc. Mais dans ce cas, on ne parle pas forcément de domotique, mais plutôt d’objets connectés. En effet, à la différence de la domotique où tout est centralisé sur une même application, ces objets sont intelligents et pilotables à distance, mais par des applications individuelles.

Plus que cette simple définition, il faut aussi comprendre que les composants de la domotique sont compatibles ensemble, ce qui n’est pas toujours forcément le cas avec les objets connectés.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker