Infinity Science Center : la fusée Saturn V d’Apollo 19 va être exposée

45 ans après, le voyage de la fusée Saturn V d’Apollo 19 va s’achever à l’Infinity Science Center.

Le voyage de la fusée Saturn V d’Apollo 19 va enfin s’achever. Elle vient d’être acheminée à l’Infinity Science Center pour y être exposée au grand public, 45 ans après le début de son voyage.

Situé dans le comté de Hancock, le long du Mississippi, le John C. Stennis Space Center (SSC) a été mis en construction en octobre 1961. Le site a été choisi pour y installer des bancs d’essai pour les étages et moteurs de la fusée géante Saturn V du programme Apollo. C’est ainsi que, dans les années 60-70, les lanceurs étaient acheminés sur l’eau du Michoud Assembly Facility (MAF) de la NASA jusqu’au SSC.

L’histoire s’est répétée en 2006 pour la fusée Saturn V S-1C-15. Le 16 juin 2006, elle a été acheminée exactement de la même manière, sur l’eau, du Michoud Assembly Facility au John C. Stennis Space Center.

Il s’agissait d’un retour historique pour le lanceur vu qu’il a fait le même voyage qu’en 1970. C’est en effet le 30 septembre 1970 que les essais du S-IC-15 ont eu lieu. Prévue pour la mission Apollo 19, cette fusée n’a finalement jamais décollé en raison de l’annulation du programme en 1970.

Un voyage qui va s’achever 45 ans après

Le voyage commencé il y a plus de 45 ans va enfin s’achever pour la fusée Saturn V S-1C-15. Le 20 juin 2016, le lanceur a été déplacé du John C. Stennis Space Center à l’Infinity Science Center. Ce dernier voyage a été fait par la route.

À l’Infinity Science Center, la fusée de 138 pieds de long (42 mètres) pour 360 tonnes sera exposée au grand public. Il s’agira d’une attraction qui rappellera les heures glorieuses de la conquête spatiale, le programme Apollo qui a amené des hommes sur la Lune.

Cet ultime voyage est aussi l’occasion de rappeler que la fusée Saturn V S-1C-15 est équipée de cinq moteurs Aerojet Rocketdyne F1 pouvant fournir une poussée de 7,5 millions de livres pendant deux minutes et demie lors de son lancement.

La proximité entre le John C. Stennis Space Center et l’Infinity Science Center est aussi l’occasion de rappeler que le banc d’essai de la NASA est toujours en train d’écrire l’histoire de la conquête spatiale. Au lieu de tester les Saturn V, il sert aujourd’hui à préparer le futur avec les essais des moteurs-fusées RS-25 et des étapes de la fusée SLS qui emporteront l’homme encore plus profondément dans l’espace… peut-être même sur Mars.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here