Internet libre : Google en visite officielle à Cuba

C’est afin de promouvoir un internet libre qu’Eric Schmidt, Jared Cohen, Brett Perlmutter et Dan Keyserling ont effectué une visite de deux jours à Cuba.

Si le journal en ligne d’opposition 14yMedio indique qu’Eric Schmidt, Jared Cohen, Brett Perlmutter et Dan Keyserling ont effectué une visite de deux jours à Cuba, il n’est pas précisé la date à laquelle les dirigeants de Google ont fait ce voyage.

On sait simplement qu’ils ont été à la rencontre des « officiels » et qu’ils ont également dialogué avec des jeunes des écoles polytechniques, notamment ceux de l’Université de sciences informatiques (UCI) située à l’ouest de La Havane.

Le thème de cette visite était de promouvoir les vertus d’un internet libre et ouvert alors même que les services de Google sont bloqués sur l’île en vertu des lois américaines sur l’embargo de Cuba.

De fait, à l’heure actuelle, seule l’utilisation sociale depuis les universités, instituts de recherche, ministères et autres entités étatiques sont autorisées via une connexion par câble sous-marin avec le Venezuela alors que les seuls particuliers autorisés à se connecter au web sont les médecins, les journalistes et d’autres rares professionnels autorisés par le gouvernement.

Malgré certainement les beaux discours de Google, il n’est pas certain que la situation de Cuba en matière d’interne ne change de sitôt.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentThe Internet’s Own Boy : un documentaire sur la vie d’Aaron Swartz
Article suivantLa sonde Rosetta surprend en bien !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here