Internet rend hommage à Frans Brüggen

Le décès de Frans Brüggen, chef d’orchestre et virtuose de la flûte à bec, suscite un élan d’hommages de la part des internautes.

C’est le 30 octobre 1934, à Amsterdam, que nait Francis Brüggen. Il devient un véritable virtuose après avoir étudié la musique, la flûte traversière et la flûte à bec à l’université et au conservatoire de sa ville natale. À 21 ans, il a été nommé professeur au Conservatoire royal de La Haye.

Souffrant d’une maladie depuis un certain temps, il s’est éteint hier, alors qu’il allait fêter ses 80 ans dans quelques mois.

Grand spécialiste de la musique ancienne, Francis Brüggen a notamment fondé l’Orchestre du XVIIIe siècle, mais aussi dirigé plusieurs orchestres européens en tant que chef invité, par exemple l’Orchestre de Paris.

Comme l’expliquent les médias néerlandais qui lui rendent hommage, durant une grande partie de sa vie, Francis Brüggen a œuvré pour tenter de débarrasser la flûte à bec de son image « d’instrument pour enfants ».

Mais ce ne sont pas que les médias qui rendent hommage à ce virtuose, c’est aussi tout internet qui lui adresse son hommage avec de nombreux messages de musiciens et de mélomanes postés sur Twitter, à l’instar du violoniste français Renaud Capuçon.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentZone euro : révision à la baisse de l’inflation
Article suivantLenovo vend désormais plus de smartphones que de PC

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here