iOS 10 : pas d’emoji en forme de pistolet chez Apple

Apple lutte à sa manière contre les armes à feu en bannissant l’emoji en forme de pistolet. À la place, un pistolet à eau sera proposé avec iOS 10.

Aux États-Unis, une fillette de 12 ans a menacé son école en publiant une photo sur Instagram qui comportait des emojis revolver, couteau et bombe avec le message « Envie de meurtre. Retrouvez-moi à la bibliothèque mardi ». Elle a été poursuivie pour harcèlement informatique, mais a été acquittée. Un adolescent a été poursuivi pour avoir publié sur Facebook un message comportant une icône de policier suivie de trois icônes de pistolet. En France, le tribunal correctionnel de Valence a condamné un homme à six mois de prison et 1000 euros d’amende pour avoir envoyé un emoji en forme de pistolet à son ex-petite amie après leur rupture. En clair, l’interprétation de certains emojis pose réellement problème.

En juin dernier, lorsqu’Unicode a ajouté de nouveaux emojis d’armes à feu, Apple s’était opposé à cette idée. Cohérent avec sa réaction, la firme de Cupertino va le confirmer avec iOS 10.

Le prochain système d’exploitation mobile d’Apple ne disposera en effet pas de l’emoji revolver. En lieu et place, la marque à la pomme mettra à disposition la représentation d’un pistolet à eau.

Un engagement d’Apple dans le débat des armes à feu

Alors que le débat sur les armes à feu est régulièrement ravivé aux États-Unis après chaque fusillade, cette décision d’Apple lui fait prendre position dans ce débat. Il s’agit en quelque sorte d’une réponse à la lettre ouverte de l’association New Yorkers Against Gun Violen qui avait demandé : « Nous vous demandons de supprimer l’emoji revolver de tous vos appareils comme un geste symbolique pour limiter l’accès aux armes à feu ». Par la même occasion, l’association a rappelé que 33 000 personnes sont tuées par arme à feu chaque année.

Alors qu’il est de coutume de dire que les images valent mille mots, le message véhiculé par les emojis est très important, plus que du simple texte. Dès lors, l’idée d’Apple de retirer cette violence est certainement une excellente chose pour apaiser un peu le web.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here