iOS 7 : est-ce que l’inspiration a été puisée du côté d’Android ?

La présentation du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 7, fait couler beaucoup d’encre.

Si certains critiquent ou encensent le design de la nouvelle interface, plusieurs voix s’élèvent pour relever le fait que l’inspiration de cette nouvelle version a été cherchée du côté d’Android.

Dévoilée lundi soir en ouverture du keynote Apple organisée à l’occasion de la WWDC 2013, le moins que l’on puisse dire est que l’iOS 7 fait couler beaucoup d’encre. En effet, le lifting réalisé au niveau du système d’exploitation mobile d’Apple laisse plus que songeur.

C’est le design des nouvelles icônes qui est le premier aspect qui fait beaucoup parler de lui.

Il est vrai qu’on aime ou qu’on n’aime pas le travail réalisé par le designer Jony Ive, c’est du libre arbitre des utilisateurs. Mais certains aficionados de la marque à la pomme n’hésitent pas à dire que le nouveau design se rapproche trop de celui affiché par Android ou Windows Phone.

Mais outre cet aspect purement visuel, c’est au niveau des fonctionnalités que les discussions de focalisent avec la constatation d’étranges ressemblances entre iOS 7 et Android ! En effet, la nouvelle mouture d’iOS intègre désormais un centre de contrôle, accessible n’importe quand, une fonctionnalité très pratique déjà présente sur Android.

La gestion multitâche ravira les fans d’iPhone et iPad, mais cette nouvelle fonctionnalité existe également déjà du côté d’Android.

Dès lors, la grande question qui se pose est de savoir si Apple ne s’est pas largement inspiré de son rival Android alors même que la firme à la pomme n’a jamais hésité à poursuivre en justice ses concurrents pour plagiats ?

Tags

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pour moi déjà android apiqué pas mal d’idée a symbian… qui est de loin meilleur pour mon utilisation mais bon j’ai du passé sous android … et beaucoup de copiage et moins bien réalisé…

  2. Mouahaha si on va par la le multitache existait sur windows phone 6 bien avant que apple se lance dans le téléphone.

    La grande puissance d’apple a toujours été sa capacité a réinventer le fil a couper le beurre, pour l’innovation elle n’est qu’au marketing plus dans la technologie !

  3. Evidement que oui !!

    Les ressemblance sont tellement flagrante avec Android, c’est juste les même interface !
    Mais Apple a raison de combler son retard, il était temps…

  4. Je dirai oui! Tous ceux que je connaisse qui ont un iPhone ont tjs envié ce « control center » qui va désormais être intégré à iOS7! Car finalement, d’où vient l’inspiration de ces tweaks? Tout comme le « panneau de notifications » également présent depuis plusieurs années sur Android qu’Apple a intégré dans iOS6 si je n’m’abuse. Donc oui, pour CES éléments là qui font d’ailleurs de l’iPhone un téléphone qui fait de plus en plus concurrence à certains mobiles équipés d’Android. Après, il est difficile de réinventer certaines choses, il est normal que chacun s’inspire de chacun..

    Un possesseur d’iPhone 5.

  5. On voit là avec les messieurs « Elutch » et « Philduc », quelques spécimens interressants de « suceurs de pomme ». Pour eux, quoi qu’apple fasse, ce sera toujours de l’innovation, et toujours Day One au niveau de l’achat. C’est ce que je reproche aux utilisateurs d’Apple, de trop se fermer sur leurs produits et de rejeter en masse les autres. Apple addict donc ?
    Personnellement je trouve IOS 7 très performant du fait qu’il se soit beaucoup ouvert sur les autres OS mobiles, s’inspirant ainsi de ces derniers. Donc oui IOS 7 a pris du Android, vous n’avez qu’à voir le gestionnaire des tâches. Cependant ça avait déjà commencé quand il avait integré à IOS la barre de notif que l’on peut descendre.
    Et pour ton information « Elutch », Android est sorti avant le premier IOS. Peut être pas en France, mais il est sorti bien avant au Canada, avec HTC.

  6. J’adore, tout le monde accusé Samsung de plagiat et maintenant Apple fait la même chose ces même personnes essaye de leurs trouvé des excuses.

  7. L’inspiration vient clairement de la scène du Jailbreak et non d’Android.

    Sinon on pourrait aussi se demander si Google ne s’est largement inspiré d’iOS pour creer Android ce dernier étant « plus jeune ».

  8. Du coté d’Android ? NON !

    Si inspiration il y a eu, elle est a rechercher du coté des applications qui existaient déjà depuis longtemps du coté des iPhone jailbreakés ou éventuellement pour le multitâche du coté de WebOs ( Ex palm).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité