Est-ce que la JAXA va pouvoir reprendre le contrôle de son satellite Hitomi ?

Le satellite japonais Hitomi est le fruit de la collaboration de 61 nations. Sa mission est qualifiée d’essentielle par la communauté scientifique dans le but de comprendre les mystères de l’Univers. Il doit notamment étudier les trous noirs et nous en apprendre plus au sujet de la naissance et de l’évolution des galaxies.

Également appelé ASTRO-H, Hitomi a été lancé avec succès le 17 février dernier. C’est un mois plus tard que les choses se sont visiblement compliquées. Dans un premier temps, l’Agence d’Exploration aérospatiale japonaise (JAXA) l’a perdu alors qu’une agence américaine a annoncé que le satellite était en perdition. Bonne nouvelle, il a été retrouvé.

Malheureusement, il reste incontrôlable. Pour une raison inconnue, il est en vrille permanente. Alors que son antenne devrait pointer la Terre en permanence, ses mouvements incontrôlés font que les communications sont pratiquement impossibles avec une antenne qui ne reste correctement pointée que très peu de temps. La JAXA indique ainsi avoir reçu deux signaux du satellite, mais avoue n’avoir pas encore réussi à transmettre les ordres nécessaires à sa reprise de contrôle.

L’agence a tout de même bon espoir de pouvoir reprendre le contrôle de Hitomi. C’est d’autant plus important que les données qu’il a déjà envoyées, avant son dysfonctionnement, sont qualifiées de « fabuleuses ». Le terme « transformationnel » est même utilisé pour les décrire. On devrait en savoir plus à ce sujet lors d’une publication officielle ultérieure.

L’inquiétude est tout de même de mise au sujet de Hitomi. Selon le Joint Space Operations Center, cinq débris provenant du satellite ont été détectés. Dès lors, est-il encore totalement opérationnel ?

Pour expliquer son dysfonctionnement, une fuite de gaz aurait par exemple pu le propulser et le dévier. Cela n’explique par contre pas les débris.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.