Keynote Apple streaming : mieux vaut tard que jamais !

C’est lors de la conférence annuelle pour développeurs informatiques prévue le 8 juin et organisée par WWDC à San Francisco, qu’Apple a l’intention de révéler les contours de son entrée dans le monde du streaming (système d’écoute directe en flux sans faire appel au téléchargement).

Bien que tardive, l’arrivée au streaming de la marque de la pomme semble constituer un évènement lors de ce show américain. Par cette décision, Apple devra composer avec des concurrents anciens et leaders dans la musique en ligne en streaming : notamment en citant le suédois Spotify, et la radio américaine Pandora ou encore le site vidéo de Google Youtube. De l’avis d’analystes comme celui de Van Bater, l’entrée tardive d’Apple dans le streaming n’aura pas d’impact significatif sur l’écoute de la musique en ligne et ne semble pas inquiéter outre mesure les concurrents directs déjà présents sur le marché du streaming, comme le déclarent les responsables de Spotify.

Jusqu’à présent, Apple reste infranchissable pour l’achat payant de musique en ligne, son fer de lance étant sa boutique en ligne iTunes. Mais le comportement des internautes, de plus en plus attirés vers le streaming oblige les décideurs de la marque Apple à repenser le concept du téléchargement payant ; ils sont au moins 135 millions d’Américains internautes à écouter de la musique en streaming dont seulement 18 millions en mode payant.

Les révélations que s’apprêterait à faire Apple concerneraient selon certaines supputations, la mise en place d’un système combinatoire comprenant une radio en ligne gratuite et une offre d’écoute à la demande sera payante (on parle de 10 $ mensuellement) et inspiré du géant suédois Spotify. Il semblerait que la marque à la pomme ait mis la main à la poche pour cette nouveauté, en versant 3 milliards de dollars pour l’utilisation des compétences et technologies les plus avancées (on a fait appel au rappeur Dr Dre et au producteur Jimmy Lovine).

Pour la partie gratuite, il s’agira en fait de la version revue et repensée d’iTunes radio qu’Apple a lancée en 2013 et qui est aujourd’hui à 5% de taux d’écoute aux USA.

Enfin, parmi les innovations et les nouvelles commodités du Apple Pay, on parle de la liaison téléviseur/internet Apple TV. Une approche auprès des grandes chaines de télé pour un système d’abonnement est en cours et devrait déboucher vers fin 2015 ; on citera aussi de nouveaux outils performants pour la Apple Watch, les mises à jour des systèmes Mac et mobiles et d’une meilleure adaptation de l’application cartographie Maps, notamment par une multi utilisation de l’écran de la tablette IPAD.

Autant dire que la marque Apple arrive toujours là où elle est attendue, même tard, mais elle y arrive quand même !

Rediffusion en direct de la Keynote d’Apple – WWDC 2015

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentDécès du père de Playmobil et du Hula Hoop
Article suivantDes Steam Machine pour Noël

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here