L’image de la naissance d’une étoile met en émoi les scientifiques

Une image obtenue par l’Alma a littéralement estomaqué tous les astrophysiciens : elle présente une toute jeune étoile en train de se former.

Alors que le télescope spatial Hubble a transformé notre vision de l’espace, l’Atacama Large Millimeter-submillimeter Array (Alma) est en passe de repousser encore plus les limites à peine entrevues. Ce tout nouvel instrument commence en effet à peine à livrer ses premiers résultats, des observations d’une incroyable précision.

Son dernier succès en date est un cliché pris dans la constellation du Taureau. Il s’agit d’un cliché représentant une toute jeune étoile âgée de 1 million d’années. Comparativement, notre Soleil est âgé de 4 milliards d’années.

Ce qui estomaque le plus les scientifiques, ce n’est pas seulement la jeune étoile, mais aussi les planètes en formation autour d’elle. Sur l’image, l’étoile est bien visible au centre d’un disque de gaz et de poussière creusé de sillons sombres, certainement la trajectoire de planètes qui sont en train de se former. Ce cliché est tout simplement un type d’image qui n’avait jamais été aperçu auparavant : la création d’un système stellaire.

Alors que cette image confirme la théorie de la formation des planètes, qu’elles grossissent en amalgamant tout ce qui traine sur leur orbite, elle surprend par la rapidité du phénomène.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker