Accueil » Science » La capsule spatiale Orion a finalement décollé !
La Nasa réussit le lancement de sa capsule Orion

La capsule spatiale Orion a finalement décollé !

[Vidéo] C’est avec 24 heures de retard, suite à un problème technique, que la capsule Orion a finalement décollé de Cap Canaveral ce vendredi à 13h05.

C’est normalement jeudi matin que le lancement de la capsule Orion aurait dû avoir eu lieu pour son premier vol d’essai. La procédure avait été retardée une première fois d’une heure en raison de trop fortes rafales de vent sur le site de décollage. Alors que le compte à rebours avait repris, celui-ci a une nouvelle fois été interrompu en raison d’un problème technique au niveau de deux des valves des réservoirs cryogéniques situées sur la fusée de lancement Delta 4. Le problème n’ayant pas pu être résolu avant la fermeture de la fenêtre de tir, le lancement a été reporté à ce vendredi.

Alors que les États-Unis et les autres nations n’ont plus envoyé d’équipages au-delà de l’orbite terrestre depuis 1972, ce lancement est particulièrement attendu en perspective d’un retour des vols vers la Lune et un possible voyage vers Mars.

C’est donc avec 24 heures de retard, aujourd’hui à 13h05 heure de Paris, qu’une fusée Delta 4 Heavy a décollé de Cap Canaveral avec à son bord à la capsule Orion. Ce premier vol d’essai d’Orion est non habité. Il vise essentiellement à tester que le bouclier thermique résiste à des températures de 2 200 degrés, que les ordinateurs de vols fonctionnent correctement, mais aussi que les parachutes permettent à la capsule un amerrissage en douceur.

Ce vol de test prévoit donc un une ascension de 17 minutes avant qu’Orion ne se sépare du deuxième étage du lanceur pour se placer sur une orbite elliptique. Durant son périple de 4 heures et 24 minutes, Orion fera deux fois le tour de la Terre avant de rentrer dans l’atmosphère pour se poser à environ 1 000 kilomètres des côtes mexicaines de la péninsule de Basse-Californie.

Il est à préciser que le prochain vol d’Orion n’est pas prévu avant 2018 alors que son premier vol habité n’est planifié que pour 2021.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

La NASA a observé des geysers à la surface d'Europe, une des lunes de Jupiter

Europe : la NASA a observé des geysers à la surface d’une lune de Jupiter

Grâce au télescope spatial Hubble, la NASA a pu observer ce qui semble être des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *