La défragmentation du disque dur assure-t-elle le bon fonctionnement de Windows ?

La défragmentation réorganise les informations du disque dur ce qui permet d’améliorer la rapidité d’accès à celles-ci. Plusieurs applications sont destinées à le faire.

Dans cet article nous allons vous présenter des différents logiciels, faire des comparaisons et on va vous conseiller le meilleur outil et à vous de juger.

Il y a plusieurs utilitaires de défragmentation, l’un d’eux utilise le système de défragmentation intégré à Windows. Pour défragmenter votre disque, cela vous facilite la tâche, au lieu de se casser la tête en tapant des commandes qui peuvent provoquer des risques.

Défragmentation à l’aide d’un logiciel

On vous présente tout d’abord « Defraggler », un logiciel gratuit très connu ; Il permet d’analyser et défragmenter vos disques, répertoires ou fichiers plus rapidement et plus efficacement. Plusieurs « morceaux » d’un même fichier peuvent se trouver à différents endroits physiques du disque dur, Defraggler vient pour corriger ce problème.

Cet outil de défragmentation présente une particularité : il offre la possibilité de défragmenter les fichiers et répertoires que vous désignez sans lancer la procédure pour tout le disque si ce n’est pas nécessaire.

Defraggler est un petit outil léger, simple mais, très efficace. Disponible pour Windows 2000/XP/Vista/7. Voici le lien du site de l’auteur pour télécharger : http://www.piriform.com/defraggler

Défragmentation manuelle

  • Il est fortement recommandé de démarrer Windows en mode sans échec, puis lancer la défragmentation !

La défragmentation en ligne de commande :

defrag c: -f

Astuce: il est possible de défragmenter plus vite en forçant la défragmentation avant le lancement des programmes

  • Lancez regedit
  • Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRunOnce
  • Clic droit dans la fenêtre de droite, « Nouveau » > « Valeur chaîne »
  • Nommez-la « Defrag »
  • Double-cliquez dessus et entrez: defrag.exe c: -f
  • Redémarrez Windows et connectez-vous

Dans ce cas la défragmentation commencera avant le démarrage des autres programmes.

Défragmenter seulement un fichier ou un répertoire

  • Défragmenter un répertoire (et ses sous-répertoires) : contig -s c:windows*.*
  • Il est possible de ne défragmenter qu’un seul fichier ou un répertoire avec le freeware CONTIG de chez Microsoft

Défragmenter tous les fichiers du disque

  • Défragmenter tous les fichiers du disque en tâche de fond (cela ne ralentit pas l’ordinateur) : start /low contig -s c:*.*

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentCVitae V4 : idées simples pour rédiger vos CV
Article suivantPrésentation de l’interface utilisateur de Windows Phone 7 Séries

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here