La technologie haptique pour une meilleure immersion dans les jeux vidéo

S’immerger dans un monde virtuel en sentant, par exemple, les battements d’ailes d’un oiseau sera bientôt possible grâce à un dispositif faisant ressentir un retour tactile.

C’est à l’occasion de la conférence SIGGRAPH 2013, à Anaheim en Californie, que le centre de recherche de Disney a présenté un dispositif utilisant la technologie haptique. Derrière ce nom barbare se cache un système permettant d’envoyer de petits vortex d’air vers l’utilisateur, ce qui lui permet de ressentir des interactions avec des objets virtuels.

Baptisé Aireal, le dispositif se compose d’un petit boîtier intégrant une caméra 3D et divers capteurs. Il suffit de le placer sur un téléviseur, un écran d’ordinateur ou une tablette pour qu’il puisse projeter des petites impulsions d’air en direction des mains ou des bras de l’utilisateur, ce qui lui permettra de, par exemple, ressentir le battement d’ailes d’un oiseau.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPhone low-cost : des photos enfin « cohérentes » ?
Article suivantFacebook : la publicité lui donne des ailes

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here