L’astéroïde 2004 BL86 a une petite lune !

[VIDÉO] Grosse surprise pour les astronomes qui ont étudié le passage de 2004 BL86, l’astéroïde a une petite lune !

Vu que peu de chose était connu au sujet de l’astéroïde 2004 BL86, il était prévu que son observation donnerait lieu à quelques surprises. La première est de taille vu qu’il s’agit d’une petite lune.

C’est lundi que l’astéroïde 2004 BL86 est passé à 1,2 million de kilomètres de la Terre, une distance rapprochée propice à son observation. La NASA vient de publier les premières images radar de l’astéroïde et, surprises, les scientifiques ont découvert que le corps d’un diamètre d’environ 325 mètres possède une petite lune de 70 mètres de diamètre.

L’agence spatiale américaine précise qu’environ 16% des astéroïdes de plus de 200 mètres qui sont dans le voisinage de la Terre sont des systèmes binaires, voire tertiaires, ce qui signifie qu’il n’est pas rare qu’un ou deux satellites gravitent autour d’un astéroïde. Mais pouvoir l’observer de visu un tel couple est exceptionnel.

Selon Don Yeomans, directeur du bureau de la NASA au Jet Propulsion Laboratory (JPL), ce passage a été « une occasion unique d’observer un objet de cette taille et d’en apprendre davantage ».

Reste à savoir si les observations de l’astéroïde 2004 BL86 vont nous livrer d’autres surprises dans les jours à venir.

Le prochain astéroïde qui doit approcher la Terre est attendu en 2027, il s’agira de 1999 AN10.

L’astéroïde 2004 BL86 a une petite lune


asteroide-2004-BL86

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentVivaldi : lancement d’un nouveau navigateur web
Article suivantMicrosoft améliore la réactivité de la manette de la Xbox One

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here