L’eau de la Terre serait plus âgée que notre Soleil

Le Soleil a beau être le plus ancien corps céleste de notre galaxie, des chercheurs affirment que l’eau de la Terre serait encore plus âgée.

Notre Soleil serait âgé de 4,6 milliards d’années, ce qui fait de lui le corps céleste le plus âgé de notre système solaire. Alors que tout ce qui se trouve sur Terre devrait logiquement être plus jeune que le Soleil, des chercheurs affirment que l’eau serait en réalité beaucoup plus vieille !

C’est dans une étude publiée dans la revue Science que des scientifiques justifient ce paradoxe.

C’est sur la base de nouveaux travaux sur la chimie du système solaire primitif que des scientifiques tentent de démontrer que l’abondance d’eau sur la Terre n’est pas le fruit de conditions locales qui auraient découlé de particularités du disque protoplanétaire remontant à la formation du soleil, mais que l’eau serait l’un des composants qui serait abondants dans tout l’univers, donc commune aux exoplanètes.

Cette théorie soulève plusieurs hypothèses, comme le fait que « le processus de formation de notre système solaire n’a pas été unique et que, de ce fait, des exoplanètes peuvent se former dans des environnements où l’eau est déjà abondante », ce qui signifierait qu’il existerait d’autres planètes dans l’univers similaire à la Terre.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques se sont basés sur le taux de deutérium présent dans l’eau afin d’étudier les signatures chimiques des molécules d’eau, puis à utiliser un modèle informatique sophistiqué pour remonter le temps, ce qui a permis de différencier les molécules issues des poussières et des gaz du jeune soleil de celles héritées d’un nuage interstellaire plus ancien. Au final, les scientifiques estiment que 30 à 50% de l’eau présente sur la Terre serait plus ancienne d’un million d’années que le soleil lui-même.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentEllo : un nouveau réseau social qui fait déjà beaucoup parler de lui
Article suivantInstagram : Hyperlapse adopte les selfies

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Vous écrivez : »Le Soleil a beau être le plus ancien corps céleste de notre galaxie »
    Selon les dernières estimations, il y a plus de 234 milliards d’étoiles dans nôtre galaxie.
    Sur quoi appuyez-vous votre affirmation?

    Vous écrivez aussi: « Notre Soleil serait âgé de 4,6 milliards d’années, ce qui fait de lui le corps céleste le plus âgé de notre système solaire. Alors que tout ce qui se trouve sur Terre devrait logiquement être plus jeune que le Soleil, des chercheurs affirment que l’eau serait en réalité beaucoup plus vieille ! »

    Les planètes de notre système existaient peut-être déjà avant d’être capturé par la gravité de notre soleil. Alors non, il n’y a rien de logique dans votre affirmation.

    Merci pour cet article, mais tenez-vous en au fait!

    Amicalement
    Un esprit critique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here