Technologie

Lenovo brûle la politesse au Project Ara de Google avec un Moto Z modulaire

Moto Z de Lenovo : le premier smartphone modulaire

Découvrez le Moto Z, le premier smartphone modulaire de Lenovo, avec des caractéristiques haut de gamme et des Moto Mods pour la personnalisation.

Lorsqu’on parle de smartphone modulaire, on pense bien évidemment au Project Ara de Google. Dans ce contexte, il ne faut surtout pas oublier que l’idée émanait à l’origine de Motorola, un concept repris lorsque la marque était la propriété de la firme de Mountain View. Mais depuis qu’elle a été rachetée par Lenovo en 2014 pour près de 3 milliards de dollars, elle a recommencé à imagine un appareil modulaire.

C’est donc en brûlant la politesse à Google et à son Project Ara que Lenovo vient d’officialiser le Moto Z, le premier smartphone véritablement modulaire du marché. Au chaud, le premier constat est que le fabricant chinois fait très fort.

Pour commencer, avec son écran QHD AMOLED de 5,5 pouces, son processeur Qualcomm SnapDragon 820, ses 4 Go de RAM, son espace de stockage de 32 Go extensibles jusqu’à 2 To par microSD, son capteur photo de 13 mégapixels, son capteur d’empreintes digitales et son revêtement hydrofuge résistant aux éclaboussures, ce Moto Z possède des caractéristiques très haut de gamme. À cela, il faut ajouter un design soigné et des finitions de qualités. Pour les amateurs de mobilité, son épaisseur de seulement 5,2 millimètres est l’une des plus fines du marché.

La principale particularité du Moto Z est qu’il peut être amélioré par des Moto Mods, des modules qui ajoutent des fonctionnalités spécifiques. C’est le cas du Power Pack qui permet d’ajouter 22 heures supplémentaires aux 30 heures d’autonomie de base du smartphone. C’est aussi le cas du JBL SoundBoost qui transforme le mobile en véritable dock audio. Le plus impressionnant est certainement le Moto Insta-Share Projector, un module qui ajoute un picoprojecteur capable de diffuser une image pouvant atteindre jusqu’à 70 pouces de diagonale.

Pour l’heure, le choix au niveau des Moto Mods est encore restreint avec seulement trois modules au catalogue. Via un concours ciblant les développeurs, Lenovo compte bien étoffer rapidement son offre en matière de modules complémentaires pour le Moto Z.

Au niveau de la modularité, le Moto Z peut aussi se métamorphoser en changeant de dos. Également aimantés, ils peuvent ajouter une coque en bois, tissus imprimés ou cuir au smartphone pour plus de personnalisation.

Lenovo annonce également que le Moto Z sera disponible à partir du mois de septembre. Par contre, son prix n’a pas encore été communiqué. Les tarifs des Moto Mods n’ont pas été communiqués non plus.

Que pensez-vous du Moto Z de Lenovo ? Quels sont les Moto Mods que vous aimeriez voir développés pour ce smartphone ?

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page