Technologie

Les smartphones et Twitter pour quantifier les manifestations

Alors qu’il existe de nombreuses polémiques au sujet des affluences aux manifestations, une étude révèle qu’il est possible d’utiliser les smartphones et Twitter pour avoir des estimations plus précises.

En cas de manifestations, les chiffres de la police et des organisateurs concordent très rarement. Ils sont d’ailleurs dans un rapport du simple au double, voire au-delà. Dès lors, comment avoir une estimation fiable de l’affluence à une manifestation ?

La réponse pourrait venir de chercheurs de la Warwick Business School (Royaume-Uni). Dans l’étude qu’ils ont publiée dans le journal Royal Society Open Science, ils indiquent qu’il est possible d’utiliser les données générées par l’utilisation des téléphones mobiles et de Twitter pour établir une estimation très précise de la taille d’une foule.

Selon les chercheurs Federico Botta, Helen Susannah Moat et Tobias Preis, il existe une corrélation entre le nombre de personnes présentes dans une zone restreinte et l’activité enregistrée par les fournisseurs de téléphonie mobile et le réseau social Twitter.

C’est à l’occasion de dix matchs de football organisé au stade de San Siro de Milan que les chercheurs ont mis en évidence une relation linéaire entre les trois données qui varient simultanément et dans les mêmes proportions. En relevant l’activité de la téléphonie mobile et du réseau social à l’aéroport de Linate à Milan, ils ont pu vérifier leurs calculs et estimer le nombre de voyageurs heure par heure, et ce, pendant plusieurs jours.

« Les résultats fournissent la preuve que des estimations précises du nombre de personnes dans un lieu donné et à un moment donné peuvent être fournies à partir des données des téléphones mobiles et de Twitter, sans obliger les utilisateurs à installer des applications particulières sur leurs smartphones », précise l’étude.

Les résultats de cette étude vont permettre de mettre fin aux polémiques autour de l’affluence des manifestations, mais aussi permettre d’évaluer rapidement la taille d’un regroupement de personnes, ce qui pourrait être utile s’il faut gérer des mouvements de foule ou organiser des évacuations d’urgence.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page