Lithium-ion : il est possible de recharger une batterie en deux minutes !

Grâce à l’utilisation des nanotechnologies, une équipe de Singapour a réussi à développer une batterie lithium-ion rechargeable à 70% en seulement deux minutes.

Le Professeur Chen Xiaodong entouré de ses deux étudiants Tang Yuxin et Deng Jiyang.
Le Professeur Chen Xiaodong entouré de ses deux étudiants Tang Yuxin et Deng Jiyang.

Passé des heures à recharger la batterie de son smartphone ou de son ordinateur portable ne sera peut-être bientôt plus nécessaire. L’équipe du professeur Chen Xiaodong a en effet développé une batterie lithium-ion qui peut être rechargée à 70% de sa capacité en seulement deux minutes.

Pour parvenir à cette prouesse technologique, les chercheurs ont utilisé des nanotechnologies. Plutôt que d’utiliser du graphite pour l’anode, l’équipe a utilisé du dioxyde de titanium assemblé en nanotubes, c’est-à-dire en petits cylindres mille fois plus petits qu’un cheveu.

Alors que la durée de vie actuelle d’une batterie est d’environ 500 cycles de recharge, l’utilisation de cette technologie permet de multiplier par 20 la durée de vie de la batterie, soit de la porter à quelque 10 000 cycles.

Dernier point, le dioxyde de titanium est un composant peu cher et abondant, ce qui pourrait faire baisser le prix des batteries.

Selon le professeur Chen Xiaodong, la commercialisation de batteries utilisant cette technologie pourrait intervenir dans les deux ans à venir.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMoviePanda : une copie de Popcorn Time avec 15 000 films au catalogue
Article suivantRosetta : en orbite à moins de 10 km

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here