Lorsque le piratage informatique s'invite à la Coupe du Monde

Si la pointe de l’iceberg de l’actuelle Coupe du Monde 2014 est ses résultats sportifs, il existe toute une face cachée de cette manifestation sportive, notamment au niveau du piratage informatique.

À croire ce que l’on nous montre, les résultats sportifs de la France, du Brésil et des autres équipes engagées dans cette Coupe du Monde 2014 font toute l’actualité de cet événement. Pourtant, il ne s’agit que de la pointe visible de l’iceberg, une face cachée étant soigneusement camouflée du grand public.

C’est par exemple ainsi que quasiment personne ne parle de tous les Brésiliens qui sont contre l’organisation de ce Mondial, des ignorés qui souffrent de la pauvreté alors les caméras du monde entier sont focalisées sur les dollars du football.

Solidaire de cette pauvreté, le mouvement Anonymous participe à cette Coupe du Monde à son niveau, en s’en prenant aux protagonistes avec ses propres armes. C’est ainsi qu’une centaine d’attaques DDoS aurait déjà été revendiquée, notamment contre l’Agência Brasileira de Inteligência (agence de renseignements), la fédération Brésilienne de football, Hyundai Brazil, etc., mais aussi que des sites, comme la police brésilienne ont été piraté pour y voler des données. D’ailleurs, d’autres sponsors comme Coca-Cola, Adidas, et autres seraient toujours dans le collimateur du collectif.

Dans cette face cachée, il ne faut pas non plus oublier le piratage. Vu qu’il faut payer pour pouvoir suivre l’intégralité des matchs, de nombreux internautes profitent des plateformes de streaming en ligne. Ces sites sont bien évidemment illégaux !

À cela, il faut encore ajouter certaines personnes malveillantes qui profitent de la situation pour proposer d’installer un logiciel ou un plugin à même de vous permettre de suivre les matchs, souvent de simples virus qui visent à polluer votre machine.

En sachant tout cela, on se rend compte que la Coupe du Monde 2014 ne se déroule pas seulement dans les stades brésiliens, mais aussi sur internet et dans les coulisses cachés de ce qu’il ne faut surtout pas voir.

Anonymous s'attaque à la Coupe du Monde !
Anonymous s’attaque à la Coupe du Monde !

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPhone 6 : les images de l'écran de 5,5 pouces
Article suivantLes Google Glass arrivent en Europe

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here