Technologie

Meilleur moteur de l’année 2016 : le V8 qui équipe la Ferrari 488 GTB

Le magazine Engine Technology International vient de décerner ses prix pour les Meilleurs moteurs de l’année 2016. Le jury composé d’une soixantaine de journalistes du monde entier a mis à l’honneur le moteur V8 biturbo de 3,9 litres de 670 chevaux qui équipe la Ferrari 488 GTB. Il a été récompensé dans la catégorie « moteur compris entre 3,0 et 4,0 litres ». Le moteur qui équipe les Ferrari 488 GTB, 488 Spider et California T a également été Meilleur moteur de l’année 2016 devant tous les autres moteurs en compétition. Il reçoit également les prix du « nouveau moteur » et du « moteur performant ».

Avec son V12 de 6,3 litres de 780 ch, Ferrari fait fort cette année vue que le constructeur de Maranello remporte également récompensé dans la catégorie « moteur au-dessus de 4,0 litres ». Ce bloc équipe la Ferrari F12tdf.

Au moment de recevoir ces distinctions, la marque au célèbre cheval cabré s’est félicitée du « retour de Ferrari à la technologie biturbo pour la gamme V8 » qui lui permet de devenir « une nouvelle référence pour les moteurs turbocompressés ». Ces prix récompensent tous les efforts entrepris par la firme de Maranello pour tirer la quintessence de ses moteurs.

À l’opposé du V12 de 6,3 litres de 780 ch de Ferrari, c’est le moteur 1,0 litre Ecoboost de trois cylindres de Ford qui est récompensé dans la catégorie « moins de 1,0 litre ». C’est la cinquième année consécutive que le constructeur automobile américain reçoit ce prix dans cette catégorie.

Le français PSA Peugeot-Citroën est à l’honneur dans la catégorie « entre 1,0 et 1,4 litre » avec le 1,2 litre de trois cylindres turbocompressés qui équipe notamment la Peugeot 208. C’est la seconde année consécutive que le groupe reçoit cette récompense.

Dans les catégories « de 1,4 à 1,8 litre », « de 1,8 à 2,0 litres », « de 2 à 2,5 litres » et « de 2,5 3,0 litres », ce sont les marques allemandes qui trustent tous les prix. Les récompenses ont été respectivement attribuées au 1,5L 3 cylindres hybride de BMW, au 2 litres turbo de Mercedes-AMG, au 2,5 litres TFSI 5 cylindres turbo d’Audi et au 3,0 litres 6 cylindres turbo de Porsche.

Pour finir, le prix du « moteur vert de l’année » a été attribué aux moteurs électriques qui équipent les Tesla Model S et Model X.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.