Météorite : découverte d’un cratère de 400 km de diamètre

C’est en effectuant un forage géothermique qu’un cratère de 400 kilomètres dû à l’impact d’une météorite a été découvert en Australie.

C’est par hasard, en effectuant des forages à plus de deux kilomètres de profondeur dans le cadre d’une recherche géothermale dans une région entre le Queensland et les territoires du Nord en Australie, que des scientifiques ont découvert les traces d’un cratère de 400 kilomètres de diamètre.

C’est en extrayant des traces de roche vitrifiée par des températures et une pression caractéristiques que les chercheurs sont arrivés à la conclusion que l’origine de ce cratère serait une météorite. Selon les scientifiques, l’astéroïde se serait brisé en deux morceaux peu avant de frapper le sol.

Andrew Glikson, du département d’Archéologie et d’Anthropologie de l’Université Nationale australienne (ANU) et principal auteur de l’étude publiée dans la revue Tectonophysic, précise : « Les deux astéroïdes devaient avoir chacun un diamètre de plus de dix kilomètres et leur impact a dû provoquer l’extinction de nombreuses espèces sur la planète à cette époque-là ».

La datation de l’événement est incertaine. D’après les roches autour du cratère, l’impact pourrait remonter de 300 à 600 millions d’années. Pour rappel, les dinosaures sont disparus il y a 66 millions d’années suite à la chute d’une météorite dans le Golfe du Mexique.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité