Microsoft : arrivée d’Internet Explorer 10 pour Xbox et Smart Glass, « mort » de Zune

Lors de sa conférence à l’Electronic Entertainment Expo (E3) de Los Angeles, Microsoft confirme ses ambitions pour la Xbox 360 en tant que plateforme multimédia avec l’arrivée d’une version d’Internet Explorer 10 pour la console et de Smart Glass, mais aussi la mort de la Zune.

La Xbox était la dernière console de dernière génération à ne pas intégrer un navigateur web, Microsoft vient de remédier à cette lacune en annonçant l’arrivée d’Internet Explorer 10 sur sa console, dans une version qui proche de la version Metro d’IE 10 sur Windows 8.

Confirmant certaines rumeurs, la version Xbox d’IE10 peut se contrôler via Kinect (gestes et reconnaissance vocale), mais également via une nouvelle gamme d’applications mobiles nommées Smart Glass.

Microsoft a dévoilé le logiciel Xbox Smart Glass, qui permet de relier sa console vedette Xbox 360 aux smartphones et aux tablettes. « Vos appareils ne sont pas si intelligents, car ils ne marchent pas ensemble », a déclaré Marc Whitten, de la division Xbox Live Online Entertainment Service, lors d’une conférence de presse.

Prenant la suite de l’application Xbox Companion, Smart Glass permet d’afficher des informations supplémentaires en rapport avec le contenu en cours de visualisation sur la console, voire de contrôler celui-ci à distance. Ainsi, les applications Smart Glass permettront de naviguer dans les pages web d’Internet Explorer 10 en effectuant des gestes sur la tablette ou le smartphone. Bien évidemment, l’application est compatible avec les iPhone, les iPad, ainsi que les appareils tournant sur Windows 8 et Android.

Autre possibilité offerte par Smart Glass : continuer sur le téléviseur le visionnage d’un film commencé sur l’appareil mobile, bref une version Microsoft d’Airplay ou du DLNA. Enfin, à terme, les applications pourront servir de second écran pour certains jeux. Il est cependant difficile de savoir quelles fonctionnalités seront disponibles sur chaque version.

Les applications Smartglass sont attendues pour la fin de l’année 2012.

Mais, à part les nouveautés, Microsoft a également annoncé la mort attendue de Zune. La marque Zune a vécu. Les services de musique et de vidéo de Microsoft deviendront donc… Xbox Music et Xbox Video, sur console comme sur Windows Phone et Windows 8.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentApple : les rumeurs sur l’OS X Mountain Lion dans l’iOS 6
Article suivantFirefox 13 : la mise à jour automatique doit se faire aujourd’hui

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here