Microsoft : l’assistant vocal Cortana arrive en France

L’assistant vocal Cortana est pour le moment disponible en anglais et en chinois. Une version française, en version alpha, est désormais disponible.

Symbolisant les efforts de Microsoft en matière d’intelligence artificielle et de reconnaissance vocale, Cortana a été lancé aux États-Unis avec la version 8.1 de Windows Phone. Par la suite, l’assistant s’est ensuite invité au Royaume-Uni, puis en Chine.

Désormais, une version française est disponible depuis cette fin de semaine, pour le moment en version alpha. Cette version n’est donc pas encore grand public. Elle est plutôt « réservée aux fans et aux développeurs » précise Microsoft. De fait, pour pouvoir accéder à Cortana, il faut faire passer son smartphone en version Developer Preview et effectuer les dernières mises à jour.

Cortana repose sur la plateforme de machine learning de Bing. Cela signifie que l’assistant est capable d’améliorer ses algorithmes pour la France, mais aussi en fonction des habitudes d’une personne en particulier. Suffisamment intelligent, l’outil comprend le langage naturel et est capable de rebondir sur une seconde question en fonction de la précédente. Cortana dispose de deux types de voix pour la France. Une première, relativement neutre, sera remplacée par une seconde plus naturelle au fur et à mesure des optimisations effectuées sur les algorithmes.

Laurent Schlosser, Directeur Division Mobilité et Opérateurs chez Microsoft France, explique : « On va voir comment Cortana s’améliore au fur et à mesure de son usage ».

Il préciser par ailleurs que certains éditeurs ont déjà embarqué les interfaces de programmation de reconnaissance vocale au sein de leurs applications, ce qui est le cas par exemple de 6Play, de Voyages SNCF, des Pages Jaunes, de Pluzz, de Here Drive, de Mix Radio ou encore de Lync. Dans le cas de l’application SNCF, il suffit par exemple de dire la commande « train Lyon » pour lancer une requête pour un billet à destination de Lyon, ou « 6Play M6 Direct » pour lancer le direct de la chaine M6 sur l’application 6Play.

Cette version alpha de Cortana sera suivie d’une version bêta en début d’année prochaine puis d’une version finale grand public quelques mois plus tard.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentGoogle veut protéger les enfants de moins de 12 ans
Article suivantLa capsule spatiale Orion a finalement décollé !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here