Microsoft : la lourde tâche de Satya Nadella

À peine nommé à la tête de Microsoft, Satya Nadella se retrouve sur le devant de la scène pour donner un nouvel élan à l’éditeur de Redmond. Pour mener à bien sa lourde tâche, il devra certainement innover, mais aussi surprendre.

Après s’être trop longtemps cantonnée à l’univers du PC, au point de rater le virage vers la mobilité, Microsoft tente tant bien que mal de refaire son retard face à la concurrence. Mais faire changer de cap un groupe aussi lourd que Microsoft n’est pas forcément une chose aisée ni rapide.

C’est dans ce sens que plusieurs actions ont déjà été entreprises, comme le rachat de la division mobile de Nokia, la sortie des tablettes Surface ou encore le développement de son offre cloud. Si ces mesures visent bien à conquérir des parts de marché sur la mobilité, les analystes sont à l’heure actuelle plutôt sceptiques sur leurs chances de réussite.

La nomination de Satya Nadella au poste de directeur général de Microsoft vise donc à donner un nouvel élan à l’éditeur de Redmond. Vu que les actions déjà entreprises séduisent, mais sans véritablement parvenir à conquérir des parts de marché, le nouveau PDG devra trouver de nouvelles stratégies à même d’y parvenir. Que pourrait-il faire pour innover, mais surtout surprendre ?

Alors que Satya Nadella va donner sa première conférence de presse ce jeudi, cela serait par exemple l’occasion de donner un signal fort vers la mobilité, typiquement en présentant une version de la suite bureautique Office spécialement conçue pour les iPad. Cela permettrait de montrer son intention de cibler un marché estimé à sept milliards de dollars.

Cette annonce est d’ailleurs attendue de tous les analystes, car elle signifierait que la nouvelle stratégie de Microsoft serait de se transformer en société de service au lieu de l’habituel éditeur de systèmes d’exploitation.

La grande question est donc de savoir si cette direction sera prise, et surtout comment elle sera prise. Alors que Satya Nadella entame juste sa lourde tâche, va-t-il d’emblée nous surprendre ?

Le nouveau DG de Microsoft devra surprendre
Le nouveau DG de Microsoft devra surprendre

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité