Mozilla : lettre ouverte pour critiquer Windows 10 et le navigateur Edge

Le fait que le navigateur Edge soit installé par défaut en installant Windows 10 n’est pas du gout de Chris Beard, le président de la fondation Mozilla. Il l’a fait savoir dans une lettre ouverte.

Le navigateur Edge est une belle surprise de Windows 10 qui n’a pas trop de problèmes à faire oublier Internet Explorer. Ce nouveau navigateur n’accapare pas que des éloges, mais aussi des critiques, notamment de la part de Chris Beard, le président de la fondation Mozilla.

Chris Beard n’apprécie par exemple pas que Microsoft Edge soit installé par défaut sur tous les ordinateurs Windows 10, remplaçant un autre navigateur par défaut précédemment défini lors de la mise à jour.

Pour faire part de ses griefs, le président de la fondation Mozilla n’a d’ailleurs pas hésité à adresser une lettre ouverte à son homologue de Microsoft, Satya Nadella.

Dans sa lettre, Chris Beard déplore aussi que changer de navigateur par défaut est beaucoup plus compliqué avec Windows 10 par rapport à Windows 8, selon lui une manœuvre pour que Edge reste le navigateur par défaut en compliquant l’accès aux autres navigateurs.

« Cela prend deux fois plus de clics et nécessite une recherche dans les menus. Le tout est déroutant, complexe et il est facile de se perdre et d’abandonner la manœuvre », souligne le patron de Mozilla.

Ce n’est pas une réelle surprise que Microsoft Edge devienne le navigateur par défaut pour Windows 10. En effet, réciproquement, Google et Apple ont fait le même choix avec leurs navigateurs respectifs pour Android et iOS.

C’est ainsi que Microsoft a accueilli cette critique avec une certaine surprise en expliquant que l’utilisateur possède la possibilité de sélectionner son navigateur par défaut lors de la procédure d’installation de Windows 10.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
Article précédentGoogle Plus : Google fait tout faux en matière de réseau social
Article suivantEgalité homme-femme : le sexisme des climatiseurs

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

1. Je constate que ce monsieur Chris Beard aurait mieux fait de tester Windows 10 avant de dire n’importe quoi. J’ai moi-même fais les test de Windows 10 avant sa sortie (Inside). Je n’ai eu aucun problème à changé de navigateur par défaut.
    D’autant plus, lorsque l’on installe le navigateur de Mozilla, il est proposer de faire de Mozilla le navigateur par défaut.

Comme quoi il faudrait faire les choses correctement avant d’ouvrir sa bouche.